Collections spéciales et livres rares

Les collections spéciales regroupent diverses collections de documents pour la plupart imprimés. On y trouve quelques dizaines de manuscrits anciens, des milliers d'imprimés anciens ou rares, une collection de livres d’artistes, des fac-similés, une collection de brochures ainsi que quelques bibliothèque de bibliophiles. Les collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa ont été constituées au fil du temps par des dons, des achats et des transferts de la collection générale.

Livres anciens

 


Collection de manuscrits

La Collection de manuscrits comprend une dizaine d’ouvrages dont deux livres d’heures datant de la fin du 15e siècle.


Collection de livres rares

La Collection de livres rares comprend près de 14000 livres imprimés datant du 15e au 21e siècle. Les plus anciens sont appelés des incunables. Il s’agit de livres publiés entre l’invention de l’imprimerie vers 1455 et la fin de l’année 1500. Les Archives et collections spéciales conservent 5 incunables dont certains sont extrêmement rares. La collection comprend également une cinquantaine de post-incunables soit des ouvrages publiés entre 1501 et la fin des années 1540. Incluant des milliers d'ouvrages touchant différents sujets comme la médecine, le droit, la littérature, la philosophie, les sciences naturelles, la géographie, les sciences, l'architecture, l'histoire, les arts, la collection comprend des ouvrages publiés en Europe et en Amérique mais également des Canadiana. On y trouve en majorité des monographies mais également des périodiques européens et canadiens des 17e, 18e et 19e siècle.


Collection de livres d'art et de livres d’artistes

Si la définition du livre d’artistes a évolué au fil du temps, les objets qui font partie de la Collection de livres d'artistes possèdent aussi de multiples visages. Le livre d’artiste se définit ici d’abord comme une œuvre d'art conçu par un artiste. On trouve toutefois au sein de la collection plusieurs ouvrages classiques illustrés par des artistes, des illustrateurs et des peintres, qui répondent d’avantage à la définition du livre illustré mais que nous mettons sous cette catégorie. Finalement, la collection comprend également quelques livres d’art, souvent publiés à peu d’exemplaires.


Collection de fac-similés

La Collection de fac-similés comprend des reproductions de divers ouvrages manuscrits et imprimés. La plupart sont des reproductions de manuscrits ou d'imprimés très anciens et difficilement accessibles, mais on trouve également des reproductions de manuscrits d'écrivains des 19e et 20e siècles ou encore des reproductions de documents d’archives. Reproduisant ces oeuves à l'identique, les fac-similés sont particulièrement utiles à la recherche.


Collection de brochures

La Collection de brochures comprend près de 4000 documents imprimés. La plus ancienne brochure est datée de 1774 et la plus récente des années 1990. Par leur format plus petit et des reliures de moins bonne qualité, les brochures ont souvent tendance à disparaître plus rapidement de la circulation. Plusieurs des brochures comprises dans la collection détenue par les Archives et collections spéciales sont des exemplaires très rares.


La collection Bernard et Sylvia Ostry

La Collection Bernard et Sylvia Ostry est l'une des collections spéciales reçues en don au cours des dernières années par les Archives et collections spéciales. Il s'agit de la bibliothèque personnelle du célèbre couple et reflète les multiples intérêts de Bernard et Sylvia Ostry qui jouèrent tous deux un rôle d'influence dans l'histoire du Canada. Syvia Ostry, une économiste, experte en négociation commerciale et en politique publique de renom et Bernard Ostry, un haut fonctionnaire d'influence dans le domaine de la culture et de la radiodiffusion, ont tous deux occupé des postes-clés au sein du gouvernement fédéral. Une large part de la collection est consacrée aux études internationales et à l'économie, mais également aux arts et à l'histoire.

Haut de page