Consultation et reproduction

Consulter nos collections

Les fonds et collections de documents d'archives, les livres rares, les fac-similés, les livres d’artistes, les brochures et toutes les publications conservées aux Archives et collections spéciales, incluant les exemplaires de la collection de référence, doivent être consultés sur place.

Salle de lecture des ARCS

La salle de consultation des Archives et collections spéciales est située au niveau promenade du Pavillon Morisset au local MRT 039. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30 pendant l’année académique et de 9h à 16h de juin à août. Il suffit de sonner à l’entrée et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous aider dans vos recherches.

Si vous avez déjà identifié ce que vous souhaitez consulter ou si vous venez de l’extérieur et que votre temps de consultation est limité, nous vous invitons à nous faire parvenir un Formulaire de consultation complété à l’avance à arcs@uottawa.ca afin que nous puissions préparer vos documents pour votre visite.

Restrictions possibles à l’accès

Nous faisons tous les efforts nécessaires pour donner accès aux documents contenus dans nos fonds et collections. Il est toutefois possibles que certains fonds et collections soient actuellement en traitement ou n’aient pas encore été décrits. Bien que la majorité des documents soient accessibles aux chercheurs, certains documents sont également sujets à des conditions limitant leur consultation.

Le support ou l’état de conservation des documents peuvent parfois en limiter l’accès. Certains documents pourraient devoir être consulté avec l’aide d’un employé des Archives et collections spéciales ou vous pourriez devoir consulter une copie de consultation en remplacement de l’original. Aussi, certains documents pourraient être fermés à la consultation pour une période déterminée en raison de la présence d’informations personnelles sensibles ou à la demande du donateur.

Reproduction

Il est possible d’obtenir des reproductions des documents à certaines conditions. La loi sur le droit d'auteur peut limiter la reproduction de certains documents. C'est également le cas des documents fragiles ou en mauvais état. Lorsque la reproduction d’un document est possible, notre personnel se charge de la photocopie des documents pour vous, à l'aide de votre carte étudiante ou de votre carte d'employé, ou d'une carte-copie, que vous pouvez vous procurer au 1er étage de la Bibliothèque Morisset.

Il est également possible d’obtenir des numérisations ou de prendre des photographies des documents suivant certaines précautions. Pour plus d’information, veuillez envoyer un courriel à arcs@uottawa.ca.

Pour toute demande de reproduction veuillez compléter le Formulaire de demande de reproduction disponible en ligne et sur place.

Haut de page