Faire un don

Le soutien et la générosité des donateurs privés ont joué un rôle déterminant dans le développement des Archives et collections spéciales. Les dons de livres rares, de documents d'archives et, bien sûr, le soutien financier de généreux mécènes ont été et continuent d'être très important pour son développement.

 

Don de documents d'archives

Les collections d'archives ont été constituées grâce à des dons généreux de documents offerts par des individus et des organisations à travers le Canada et ils sont toujours appréciés. Souvent, les donateurs potentiels sont modestes lorsque vient le temps de faire un don de documents d’archives, surtout si cela implique leur propre travail ou leurs réalisations. « Qui sera intéressé par mes documents" ? » vous demandez-vous. Vous pouvez également être préoccupés par le travail de préparation que cela implique. Cela demande un peu de préparation certes, mais ce n’est pas si compliqué et nous pouvons aider.

Les principaux domaines couverts sont l'histoire et le mouvement des femmes au Canada, l'histoire des communautés slovaques au Canada et aux États-Unis et les archives littéraires, mais nos collections couvrent également plusieurs autres sujets liés aux domaines de recherche et d’enseignement à l’Université d’Ottawa.

Si vous souhaitez faire don de documents d'archives, le guide Proposer un don de documents d'archives pourrait vous être utile.

 

Don de livres rares

La collection de livres rares de l'Université d'Ottawa a été reconstituée après l'incendie de 1903 qui a détruit les principaux bâtiments de l'Université, incluant la bibliothèque et sa collection de livres. À l'époque, le bibliothécaire Jean-Léon Allie a été au cœur d'une grande campagne pour remplacer cette terrible perte. Une grande partie de la collection actuelle est le résultat de son travail acharné et surtout de la générosité des institutions et des donateurs privés à travers le Canada et en Europe qui ont permis de développer la collection par des dons et leur soutien financier. Chaque année, les Archives et collections spéciales reçoit des dons de livres qui contribuent à enrichir la collection pour le bénéfice des étudiants, des professeurs et des chercheurs de partout à travers le monde qui viennent les consulter.

Les livres et brochures imprimées au Canada avant 1914 ou publiés à l'étranger avant 1860 seront considérés ainsi que les livres uniques tels que les livres d'artistes, les éditions limitées, les livres illustrés rares et certains journaux anciens. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez proposer un don ou pour toutes questions.

 

Soutenir financièrement les Archives et collections spéciales

Les dons monétaires et les legs de particuliers, de familles, de sociétés, de fondations et d’autres organismes sont grandement appréciés. Ces dons permettent de soutenir le travail de description des collections et à les rendre accessibles aux étudiants, aux chercheurs et au public. Ils permettent de faire de nouvelles acquisitions, d’assurer la conservation des documents d’archives et/ou la restauration de livres et manuscrits anciens, d'acheter des outils de transfert et de lecture des divers supports dans un monde technologique changeant, de créer des expositions et des activités de diffusion, etc.

Il nous fera plaisir de vous donner plus d'information. Vous pouvez également faire votre don en ligne ou contacter le bureau du développement de l'Université d'Ottawa en mentionnant que votre don est destiné aux Archives et collections spéciales. Tous les montants sont appréciés.


Pour faire un don ou pour toutes questions n'hésitez pas à communiquer avec nous:

Deirdre O’Connell, Archiviste

Deirdre.OConnell@uottawa.ca

(613) 562-5800 poste 3453

Haut de page