Bibliothèque de droit Brian-Dickson : Installations

La Bibliothèque de droit Brian-Dickson se trouve dans le Pavillon Fauteux et sa collection est répartie sur le 4e et le 5e étage. Aidez-nous à garder la bibliothèque comme un lieu propre et propice à l'étude en respectant notre politique sur le bruit, la nourriture et les boissons.

Une gamme d'installations et d'équipements est disponible à chaque étage :

4e étage

  • Hall principal
    Le Comptoir du prêt, l'appareil auto-emprunt, la salle des photocopieurs et les imprimantes, le Service de référence se trouvent dans le hall principal.
  • Loupe électronique Optelec
    Cette loupe électronique peut élargir le texte et les images. Elle peut aussi changer la couleur du texte et/ou l'image de fond pour faciliter la lecture (ex: changer le noir sur blanc pour le blanc sur noir).
  • Collections
    Les collections disponibles au 4e étage: référence, législation, rapports judiciaires généraux et publications parlementaires.
  • Sections réservées aux étudiants de droit
    - Quelques tables d'étude sont réservées pour les étudiants de la Faculté de droit.
    - La salle de séminaire 421 peut être utilisée par les étudiants de la Faculté de droit lorsqu'elle n'est pas utilisée
       pour l'enseignement.
  • Installations
    - Les salles de toilettes publiques se trouvent du côté sud (à gauche en entrant dans la bibliothèque, près de la salle de séminaire 421).
    - Une fontaine d'eau est disponible à l'extérieur de la salle 421

5e étage

Accéder au 5e étage via les puits d'escalier C et D se trouvant à l'intérieur de la bibliothèque.

  • Collections
    Vous retrouverez deux grandes collections au 5e étage : livres (FTX Général) et périodiques (FTX Périodiques).
  • Cubicules d'étude
    16 isoloirs (bureau avec armoire verouillable, prise électrique, port de données et éclairage) sont mis à la disposition des étudiants en droit des cycles supérieurs. Chaque isoloir doit être partagé par deux étudiants. Ces isoloirs sont attribués par la faculté.

    - Des cubicules d'étude sont à la disposition de tous les usagers.
    - Une section, à l'arrière de la bibliothèque, est réservée pour l'étude en groupe.

Ordinateurs et technologie

Vous trouverez un laboratoire d'informatique de 40 places (salle FTX 430) à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson. Le laboratoire d'informatique est également utilisé pour la formation documentaire électronique. L'horaire des cours est affiché à l'extérieur du laboratoire.

Plusieurs postes de travail sont disponibles à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson. La plupart se trouvent au fond du 4e étage à côté du laboratoire informatique 430. Tous les postes de travail ont l'accès Internet et le logiciel Microsoft Office 2013. La plupart sont munis de ports USB et d'un lecteur CD.

Il est possible pour les étudiants, les professeurs et les employés d'emprunter un portable ainsi qu’un iPad de la bibliothèque. La bibliothèque de droit est aussi équipée d’une station de recharge pour les appareils Apple et Android localisé dans la pièce 419A.

Il est aussi possible pour les étudiants, les professeurs et les employés d’emprunter un chargeur MacBook (Magsafe 1 et Magsafe 2). Les chargeurs MacBook peuvent être empruntés  au comptoir de prêt de la Bibliothèque de droit et seulement durant les heures d’ouverture du comptoir du prêt. La durée du prêt est de 4 heures.

Salle de travail de groupe

Les salles de travail de groupe du 5e étage sont disponibles, sur une base du « premier arrivé, premier servi », pour les groupes de 2 étudiants ou plus (maximum 4 personnes) de la Faculté de droit et ce, pour une période de 4 heures. Les salles peuvent être réservées en ligne.

Haut de page