Bibliothèque des sciences de la santé : Ateliers

BiblioClinic logo

 

Veuillez notez que les ateliers sont donnée à la Bibliothèque des sciences de la santé dans la pièce 1020R qui se trouve au pavillon Roger Guindon. Cette page vous indique comment vous pouvez vous rendre à Roger-Guindon.


BiblioClinic sur demande

Les ateliers BiblioClinic peuvent être demandés par des membres affiliés à l’Université d’Ottawa (professeurs, employés, chercheurs et étudiants). Un minimum de 3 participants est requis pour faire la demande d’un atelier.

Pour effectuer une demande d’atelier (s) (il est possible de combiner un maximum de 2 ateliers dans la même session), veuillez remplir le formulaire ci-dessous et indiquez le ou les ateliers que vous désirez. Vous recevrez une réponse dans les 2 jours ouvrables suivant la réception de votre requête.

Pour obtenir plus d'information, cliquer ici.


Introduction à l'impression et conception d'objet 3D

Durée: 90 minutes

Inscription requise

Dans cet atelier, vous apprendrez la base de la conception d'objet 3D, ainsi que la procédure pour imprimer des objets 3D avec les deux imprimantes disponibles à la Bibliothèque des sciences de la santé.

Nous aurons des ordinateurs avec les logiciels installé, mais si vous voulez utiliser votre équipement, svp installez les deux logiciels: Makerbot Desktop et Cura.

Ceci est un atelier de niveau débutant; Aucune expérience préalable nécessaire.

*Les ateliers seront offerts dans un format bilingue. Toutes les sessions seront données en anglais, le matériel sera disponible dans les deux langues, et les questions seront bienvenues dans les deux langues.

Les sessions auront lieu:

  • 28 septembre 2017 de 17:30 à 19:00
  • 17 octobre 2017 de 13:00 à 14:30
  • 8 novembre 2017 de 14:30 à 16:00

Inscription


Améliorez vos techniques de recherches

Durée: 2 heures

Inscription requise

Besoin d'une introduction ou d'une mise à jour sur la façon d'utiliser efficacement la bibliothèque pour vos études? Découvrez des outils et des techniques qui vous faciliteront la vie! Apprenez à traduire efficacement vos idées en stratégies de recherche, sélectionner les bases de données appropriées pour vos sujets, créer des alertes courriels pour vous informer si de nouvelles informations sur vos sujets sont disponibles et bien plus!

Objectifs d'apprentissage:

  • Identifier les services et ressources clés de la bibliothèque.
  • Comprendre comment traduire une question de recherche en stratégie de recherche efficace.
  • Sélectionner des bases de données appropriées pour vos sujets.
  • Exécuter de bonnes recherches dans les bases de données.
  • Rester à jour de votre sujet grâce aux alertes courriels.
  • Apprendre les options essentielles des gestionnaires bibliographiques.

La session aura lieu: 4 octobre 2017 de 14:00 à 16:00

Inscription


Planifier votre revue systématique

Durée: 2 heures

Inscription requise

Vous aimeriez faire une revue systématique, mais vous ne savez pas par où commencer? Apprenez les stratégies et outils nécessaires à la planification de votre revue systématique.

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre les principes derrière une revue systématique.
  • Déterminer une question de recherche possible et appropriée.
  • Apprendre à écrire un protocole de revue systématique.
  • Apprendre un modèle pour faire une recherche de la littérature compréhensive.

À noter: ce cours n’a pas été conçu pour fournir une formation approfondie dans la recherche de bases de données spécifiques

La session aura lieu: 24 octobre 2017 de 13:30 à 15:30

Inscription


BiblioClinic pour les gestionnaires bibliographiques

Besoin d’aide pour organiser vos références? Assistez à l’un de nos ateliers pour apprendre comment un outil de gestion de citation peut vous aider à organiser vos références, à créer des bibliographies et à créer des citations dans le texte. Des ateliers sont disponibles pour Zotero, Endnote et Mendeley.

* Les ateliers BiblioClinic seront offerts dans un format bilingue. Toutes les sessions seront données en anglais, le matériel sera disponible dans les deux langues, et les questions seront bienvenues dans les deux langues.

Durée: 60 minutes

Inscription requise

1) Zotero

Objectifs d’apprentissage:

  • Construire et organiser votre base de données personnelle pour vos références avec Zotero.
  • Produire des bibliographies et insérer des citations dans votre travail avec le Plug-In pour Microsoft Word.

La session aura lieu: 3 octobre 2017 de 10:00 à 11:00

Inscription

2) Endnote (version originale payante)

Objectifs d’apprentissage:

  • Construire et organiser votre base de données personnelle pour vos références avec Endnote.
  • Produire des bibliographies et insérer des citations dans votre travail avec Cite While You Write.

À noter: ce gestionnaire bibliographique est disponible dans le laboratoire information de la Bibliothèque des sciences de la santé seulement. Les usagers voulant utiliser leur propre ordinateur devront acheter le logiciel.

La session aura lieu: 18 octobre 2017 à 11:00 à 12:00

Inscription

3) Mendeley

Objectifs d’apprentissage:

  • Construire et organiser votre base de données personnelle pour vos références avec Mendeley.
  • Produire des bibliographies et insérer des citations dans votre travail avec le Plug-In pour Microsoft Word.

La session aura lieu: 11 octobre 2017 de 13:30 à 14:30

Inscription

4) EndNote Basic (version web et gratuite)

Objectifs d’apprentissage:

  • Construire et organiser votre base de données personnelle pour vos références avec Endnote.
  • Produire des bibliographies et insérer des citations dans votre travail avec Cite While You Write.

La session aura lieu: 10 octobre 2017 de 13:30 à 14:30

Inscription


Haut de page