Collections autochtones à la bibliothèque

Publié le mardi 7 mars 2017

Photographie par Greg Staats, Kanien'kehá: ka (Mohawk), (né à Ohsweken, Six Nations du Territoire de la rivière Grand ,1991. http://www.re-title.com/artists/greg-staats.asp

Jacob Ezra Thomas, Hatahts`ikr<htha` « qui fait descendre les nuages », Gardien de la foi et titulaire éminent de cérémonies de condoléances (Teyohowe•tho.?) de la nation Cayuga sur le Territoire des Six nations de la rivière Grand, tient la Ceinture wampum à deux rangs, symbole de la relation entre la Confédération de Haudenosaunis et les colons européens (Raseron:ni). La Ceinture wampum à deux rangs, communément appelée Kaswhentha ou Accord de Tawagonshi de 1613, traduit un engagement mutuel à promouvoir l’amitié, la paix et le respect. Elle est caractérisée par trois rangées de perles blanches codifiées en wampum circulant entre deux vaisseaux distincts (rangées mauves) sur une même rivière; chaque chemin ayant ses lois et ses croyances respectives. Fondé sur une traduction antérieure, on disait qu'ils se tenaient à l’origine par la main au confluent des rivières Mohawk et Hudson. Les embarcations étaient reliées par un câble et attachées à un arbre (Oneida). Le câble métaphorique fut ensuite remplacé par une chaîne de fer attachée à un rocher (Mohawk) et éventuellement, par un cable en argent (chaîne d’alliance en argent), enroulé autour d’une montagne (Onondaga) alors que le message parcourait les territoires traditionnels des cinq nations haudenosaunee.

« aussi longtemps que l’herbe soit verte, que les rivières coulent et que le soleil brille…il sera lié à jamais tant que la Terre reste en mouvement ».

Greg Staats

Ces expositions de bibliothèque contribuent à l'initiative de l'université visant à accroître la visibilité et la sensibilisation de la culture autochtone sur le campus.

Nous vous invitons à découvrir nos collections autochtones et les expositions autochtones, à réfléchir à ce que la réconciliation signifie pour vous et à enregistrer vos commentaires sur les panneaux d'exposition de l'exposition Vérité et Réconciliation à l'entrée de la bibliothèque Morisset.

Les voies de la connaissance : Collections autochtones à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa

Visitez nos expositions :

Vérité et Réconciliation
Que signifie la Réconciliation pour vous? 

Haut de page