Enquête nationale sur l’usage des revues savantes

Publié le mercredi 4 janvier 2017

Le 17 janvier, nous lancerons auprès des membres du corps enseignant, une enquête sur l’usage des revues savantes (sous réserve de l’approbation de notre demande d’examen déontologique). L’enquête sera coordonnée par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), notre consortium national de licence par l’entremise duquel les universités canadiennes acquièrent la majorité de leurs abonnements à des revues savantes. Le sondage — qui vous demandera d’énumérer les revues qui sont, selon vous, essentielles pour poursuivre vos activités liées à la recherche et à l’enseignement – est composé de 5 questions. Il ne vous faudra pas plus de quinze minutes pour répondre aux questions.

Nous sommes très conscients que ceci est le deuxième sondage que vous recevez cette année à ce sujet. L’enquête antérieure était effectuée dans le cadre de la réduction des coûts du budget de collections de la Bibliothèque et soulignait l’importance d’obtenir la rétroaction des membres de la communauté pour nous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’annulation. Cette enquête est une initiative nationale qui réunit 28 universités canadiennes. Son étendue à l'échelle nationale permettra d’interpréter nos données dans un contexte élargi. Les résultats nous donneront également un aperçu de l'usage et des citations et nous fourniront de l’information détaillée sur les revues qui sont identifiées comme étant importantes en ce qui a trait à l'enseignement et à la recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’enquête, nous vous invitons à visiter la page Web du RCDR. Veuillez noter que votre participation demeurera en tout temps anonyme. Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à l’adresse suivante : bibcoll@uottawa.ca.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre soutien continus.

Haut de page