Mise à jour - Stratégie de réduction des coûts de la Bibliothèque

Publié le lundi 30 janvier 2017

En décembre 2016, nous vous avions informé que les discussions se poursuivaient entre l’Université et les éditeurs de revues et que nous travaillions de concert avec nos éditeurs partenaires pour conclure les meilleures ententes possible.

Nous sommes heureux de vous informer que la Bibliothèque continuera d’assurer l’accès à tous les titres des collections Taylor & Francis et Springer pour l’année civile 2017. Nous y sommes parvenus grâce à des ajustements budgétaires internes, y compris des réductions en achat de livres. Nous avons également pu réorienter une partie des économies réalisées grâce à l’annulation de titres de revues et de bases de données individuels.

Titres individuels

Nous avons terminé notre évaluation des titres de revues et des bases de données individuelles par suite des commentaires reçus et du récent sondage sur l’importance de ces ressources pour la recherche et l’enseignement. Vous trouverez ici la liste définitive des 534 annulations individuelles. L’accès à la majorité de ces ressources a été coupé le 1er janvier 2017. Pour d’autres, les annulations avaient déjà eu lieu en 2016.

Autres voies d’accès

Certaines voies alternatives peuvent vous permettre d’obtenir des exemplaires d’articles tirés de titres annulés. Votre bibliothécaire peut vous aider à trouver la meilleure option et vous conseiller sur les considérations en matière de droit d’auteur.

  • Même si une revue est annulée, l’article lui-même peut être disponible auprès d’un agrégateur de base de données tel que ProQuest ou Ebsco. Soyez conscient cependant que vous n’aurez pas toujours accès aux articles les plus récents en raison de restrictions de licence.

Autres options :

  • Demandez l’article au moyen du système RACER, notre service de prêts entre bibliothèques;
  • Communiquez directement avec l’auteur afin de lui demander une copie de l’article; utilisez votre adresse courriel uOttawa, indiquez le titre complet de l’article et expliquez brièvement pourquoi vous en avez besoin;
  • Utilisez le service Google Scholar pour trouver des articles connexes que sont disponibles par l’entremise de la Bibliothèque – recherchez un article connu, puis analysez la liste des références citées à la fin de l’ouvrage.

Vous pouvez trouver des ressources disponibles gratuitement dans:

Pour en savoir plus

Aimeriez-vous que nous assistions à une de vos réunions internes (département ou faculté) pour en discuter davantage et répondre à vos questions au sujet de la collection de la Bibliothèque? Veuillez communiquer avec votre bibliothécaire (voir la liste complète ici) pour prendre les dispositions nécessaires. En outre, le bibliothécaire associé (Collections), Tony Horava, serait lui aussi heureux de prendre part à ces réunions.

Rappel — Projet sur l’usage des revues savantes

Nous souhaitons encourager tous ceux et celles qui ont reçu, la semaine dernière, une invitation à remplir le sondage national sur l’utilisation des ressources électroniques. L’enquête, coordonnée par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), est lancée auprès des membres du corps enseignant, des étudiants de 3e cycle, et des stagiaires postdoctoraux provenant 23 établissements postsecondaires canadiens. Parmi les 5 questions qui vous sont posées, on vous demandera d’énumérer les revues qui sont, selon vous, essentielles pour poursuivre vos activités liées à la recherche et à l’enseignement. Il ne vous faudra pas plus de quinze minutes pour répondre aux questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sondage, nous vous invitons à visiter la page Web du RCDR. Veuillez noter que votre participation demeurera en tout temps anonyme. Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à l’adresse suivante : bibcoll@uottawa.ca

Haut de page