Politique de libre accès

Politique de libre accès à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa

Considérant que :

  • le libre accès accélère la création de connaissances en augmentant la visibilité des résultats de recherche;
  • la recherche financée par les fonds publics devrait être accessible gratuitement;
  • les actions de sensibilisation et de communication auprès de la communauté universitaire devraient être réalisées par l’exemple;

et pour demeurer en phase avec le mouvement général du libre accès, la bibliothèque de l’Université d’Ottawa adopte la présente politique visant à favoriser la vaste diffusion, la publication en libre accès et le caractère accessible de nos travaux de recherche.

Énoncé de politique

Les membres du personnel de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa consentiront tous les efforts possibles pour utiliser les espaces de libre accès qui rendent les publications accessibles au grand public. Nous obtiendrons au minimum le droit d’archiver nous-mêmes nos publications et de les déposer dans Recherche uO.

Nous octroyons à l’Université d’Ottawa le droit non exclusif de rendre nos publications savantes accessibles dans Recherche uO sous réserve des restrictions du droit d’auteur.

Lignes directrices

À la date de son entrée en vigueur, la politique s’applique à tous les ouvrages universitaires et savants produits par les membres du personnel de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Ces ouvrages comprennent, sans s’y limiter :

  • les articles savants ou les articles professionnels
  • les livres ou les chapitres de livre
  • les communications ou les affiches présentées à des colloques ou à des réunions professionnelles
  • le matériel pédagogique important comme les tutoriels en ligne
  • les ensembles de données, dans la mesure du possible

Les dépôts rétroactifs sont encouragés.

Les dépôts d’ouvrages comportant plus d’un auteur sont assujettis à l’approbation préalable de tous les auteurs.

Les articles savants et les livres seront déposés dans Recherche uO. Les autres documents pourront être déposés dans Recherche uO ou dans tout autre dépôt en libre accès approprié.

Considérant que certains éditeurs imposent une période d’embargo, les versions autorisées seront déposées au moment de la publication, tandis que les versions intégrales seront assujetties à la période d’embargo prévue. Nous recommandons de privilégier, dans la mesure du possible, les publications prévoyant une période d’embargo maximale de 12 mois.

Pour favoriser la clarté des conditions de réutilisation, une licence de Creative Commons choisie par l’auteur devrait être appliquée aux ouvrages non publiés.

La présente politique entre en vigueur le 3 novembre 2016 et sera révisée au terme de la première année suivant sa mise en œuvre.

Haut de page