Le projet de renouvellement organisationnel de la bibliothèque

La Bibliothèque a entrepris un vaste renouvellement organisationnel afin de s'assurer que sa structure est bien positionnée pour l'avenir. Le but du projet de renouvellement est d'identifier et de mettre en œuvre une structure organisationnelle qui permettra à la Bibliothèque de renforcer ses capacités, de maximiser sa capacité d'atteindre ses objectifs stratégiques, d'améliorer l'efficacité de ses opérations quotidiennes et d'être agile et capable de réagir au changement.

Le projet de renouvellement organisationnel se déroule en cinq phases : (1) recommandation ; (2) consultation ; (3) planification ; (4) transition ; et (5) évaluation. Le projet est en cours depuis 2016 et nous avons commencé la phase 4, la transition vers le nouveau modèle organisationnel, en janvier 2018. La phase finale du projet, l'évaluation de l'efficacité de la structure, devrait débuter en 2019 sous la direction du nouveau bibliothécaire en chef et vice-provost de l'Université.

Un modèle fonctionnel

Organigramme - Nouvelle Structure

Le modèle organisationnel de la bibliothèque passe d'un modèle centré sur les lieux physiques (Morisset, Bibliothèque de droit Brian Dickson, et Bibliothèque des sciences de la santé) à un modèle fondé sur les fonctions. Le nouveau modèle fonctionnel regroupe le personnel de la bibliothèque au sein de six divisions : Services de recherche, Apprentissage et services aux usagers, Innovation et recherche numériques, Contenu et accès, Stratégie et planification, et Administration de la bibliothèque. L'organigramme met en évidence les divisions et les départements du nouveau modèle organisationnel fonctionnel.

Sommaire des nouvelles divisions

Services de recherche

Le but des Services de recherche est de faire progresser la mission de recherche de l’Université en fournissant aux usagers des services pertinents et en temps opportun. Le personnel de cette division travaille en collaboration avec les usagers nécessitant un appui pour entreprendre des activités de recherche complexes et à plusieurs volets. Le bibliothécaire associé de la Division des services de recherche assure l'orientation et veille à ce que les activités de la division contribuent à l'ensemble de l'entreprise et des priorités de recherche de l'Université.

La nouvelle structure crée des équipes de recherche interdisciplinaires basées sur de larges groupements disciplinaires. La recherche est une entreprise de plus en plus multidisciplinaire, car les chercheurs de différentes disciplines apportent leur expertise, leur matériel de recherche et leurs perspectives pour examiner les problèmes de recherche. La division sera mieux placée pour répondre aux besoins s'ils sont en mesure de tirer parti de l'expérience et de l'expertise de collègues dans des domaines complémentaires au sein de leurs propres équipes multidisciplinaires.

Apprentissage et services aux usagers

La division de l’Apprentissage et service aux usagers crée, promeut et fournit des services, des programmes et des espaces pour offrir une expérience utilisateur de haute qualité. Avec les étudiants au centre de notre mission éducative, c'est la responsabilité de cette division d'évaluer les besoins et les attentes en constante évolution des utilisateurs. L’un des rôles clés de cette division est de faciliter la découverte, l’accès et l’utilisation des ressources de la Bibliothèque en fournissant des services conviviaux, faciles d’accès et attrayants aux usagers, et ce, tant en personne qu’en ligne. La division appuiera un programme de littératie de base qui renforcera les compétences en recherche des étudiants afin d'appuyer les résultats d'apprentissage.

Innovation et recherche numérique

L’Innovation et recherche numérique est centrée sur la transformation numérique, à la fois au sein de la Bibliothèque et en collaboration avec la communauté des usagers. Les activités de recherche et d’apprentissage devenant de plus en plus interdisciplinaires, la transformation numérique a été définie par la Bibliothèque comme domaine clé d’exploitation à travers les disciplines et les groupes disciplinaires. Cette division encourage l'exploration, le développement et la mise à l'essai de nouvelles idées et technologies pour répondre aux besoins changeants des créateurs d'information et aux priorités stratégiques. Ils créeront un environnement dans lequel tout le personnel de la Bibliothèque sera inspiré et habilité par l'innovation.

Contenu et accès

La division du Contenu et accès regroupe toutes les activités directement liées aux Collections de la Bibliothèque : développer et gérer la collection de la Bibliothèque, faciliter l’accès au contenu de la collection par l’intermédiaire des métadonnées et des systèmes de recherche, et diriger les systèmes de gestion de contenu. Les Collections de la Bibliothèque sont composées de ressources savantes choisies et rendues accessibles pour appuyer les missions de l’Université en matière d’enseignement et de recherche. Le nouveau modèle sera doté d'un service centralisé de stratégie de la collection afin d'assurer une surveillance centralisée de l'élaboration des collections et de la gestion du budget. La gestion centralisée des collections est un modèle qui répond mieux aux réalités du travail dans les bibliothèques universitaires modernes.

Stratégie et planification

La Stratégie et planification existe pour soutenir la Bibliothèque dans son ensemble, en se concentrant sur les domaines qui permettent ou favorisent la stratégie de la Bibliothèque, tels que la planification, la communication, le développement, et la gestion de l’information. L'objectif global de cette nouvelle division est de favoriser une culture de planification plus solide et d'appuyer la stratégie à long terme de la Bibliothèque. Il appuiera l'élaboration d'objectifs organisationnels clairement définis, priorisés et communiqués qui sont compris par tous les employés de la Bibliothèque. Avec l'ajout du rôle de vice-provost aux responsabilités du bibliothécaire en chef, le rôle du bibliothécaire associé de cette division devient plus critique.

L’administration de la bibliothèque

L’Administration de la Bibliothèque fournit et coordonne les fonctions opérationnelles nécessaires pour mener à bien les activités de la Bibliothèque, autant financière que physique et humaine. Le directeur administratif assure le contrôle budgétaire de l'ensemble de la bibliothèque et développe des relations stratégiques avec des partenaires internes tels que le Service des finances, le Service des installations et les Services de protection.

Communiquer avec nous

 Liz Hayden

Liz Hayden

Bibliothécaire responsable de l'évaluation

Courriel : ehayden@uOttawa.ca

Numéro de téléphone : 613-562-5800 ext. 3008

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