Étudiants

Carte de bibliothèque

Votre carte étudiante vous sert de carte de bibliothèque. Présentez-vous à un de nos comptoirs de prêt pour la faire activer. Si vous n'avez pas de carte, contactez InfoService.

Utilisez votre carte de bibliothèque pour :

Compte d'accès

Votre compte vous donne accès aux ressources électroniques (bases de données, livres électroniques, articles, etc.) et aux postes de travail de la bibliothèque.

  • Nom d'utilisateur : Ce qui précède le @ dans votre courriel uOttawa.ca.
  • Mot de passe : Pour créer ou réinitialiser votre mot de passe, utilisez l'outil Gestion des mots de passe. Vous pouvez aussi appeler le Centre de services au 613-562-5800 poste 6555.

Espaces réservés

La Bibliothèque Morisset, la Bibliothèque de droit Brian-Dickson et la Bibliothèque des sciences de la santé offrent des salles d'étude qui peuvent être réservées en ligne.

Étudiants des cycles supérieurs

La Bibliothèque Morisset offre des espaces réservés aux étudiants des cycles supérieurs au 6e étage : des isoloirs, des salles de travail de groupe, des salles de conférence et une salle de lecture. Une équipe d'assistants de bibliothèque composée d'étudiants des cycles supérieurs offrent de l'aide à la recherche.

Des isoloirs sont également disponibles à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson et à la Bibliothèque des sciences de la santé.

Installations

Appui à la recherche

Aide à la recherche

Communiquez avec votre bibliothécaire pour obtenir de l'aide avec vos recherches.

Suggérer un achat

Remplir le formulaire suggestion d'achat pour demander un document particulier.

Gestion bibliographique

Les outils pour citer et gérer ses sources (également connus sous le nom de logiciels bibliographiques) sont utiles pour créer des bases de données bibliographiques personnelles et intégrer des références dans un document Word. Il existe de nombreux outils.

BiblioGrad

BiblioGrad est une série d'ateliers spécialement conçus pour les étudiants de 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux. Ces ateliers sont conçus pour aider les étudiants à développer des compétences de recherche essentielles, et de leur présenter comment la Bibliothèque peut les aider au cours de leurs études.

La gestion de données de recherche

Pour préserver les données de recherche afin qu'elles puissent répondre à de futures questions de recherche, ces données doivent être gérées en offrant la possibilité à d’autres chercheurs de les découvrir (parfois par accès limité). Même si votre organisme subventionnaire de la recherche ne l'exige pas, l'élaboration d'un plan de gestion des données au début d'un nouveau projet assurera l'utilité, la préservation et l'accès à ces données à l'avenir.

Pour en savoir plus, consultez notre guide pour gérer vos données de recherche.

Appui à la publication

Libre accès

La publication et la communication savante sont dans une période de grande évolution. Pour en apprendre davantage à propos du libre accès, de vos droits en tant qu'auteur, les tendances en édition, et pour bénéficier de divers services et initiatives offerts par la Bibliothèque, consultez le site web de la communication savante.

Dépôt institutionnel

Recherche uO, le dépôt institutionnel de l'Université, favorise la diffusion du savoir en assurant la collecte, la préservation et l'accès libre et gratuit à la recherche émanant des professeurs, des chercheurs et des étudiants diplômés. Faites une recherche dans le dépôt afin de trouver des thèses dans notre collection ou ajoutez-y vos documents.

Le droit d'auteur

Pour en apprendre davantage sur le droit d'auteur ainsi que sur vos obligations et recours comme étudiant, veuillez consulter le site web sur Les droits d'auteur.

Haut de page