Emprunter et renouveler

La communauté universitaire et les visiteurs peuvent emprunter des documents. Vous aurez besoin d'une carte de bibliothèque valide. Les cartes ne sont pas transférables. Les privilèges varient selon la catégorie d'emprunteur.

Privilèges d'emprunt

Sélectionner une catégorie :

Étudiants de premier cycle

14 jours (durée du prêt), 50 documents, 23 renouvellements

Étudiants des cycles supérieurs

Session (durée du prêt, sous réserve de rappels), 100 documents, 2 renouvellements

Professeurs

Session (durée du prêt, sous réserve de rappels), 100 documents, 2 renouvellements

Professeurs à temps partiel

Session (durée du prêt, sous réserve de rappels), 100 documents, 2 renouvellements

Assistants de recherche

28 jours (durée du prêt), 75 documents. 11 renouvellements. Compléter un formulaire de demande pour assistant(e)s de recherche

Employés

28 jours (durée du prêt), 20 documents, 11 renouvellements

Diplômés

14 jours (durée du prêt), 15 documents, 23 renouvellements. Renseignez-vous sur nos services pour les anciens et les visiteurs.

Autres : Les étudiants, professeurs ou employés d'universités canadiennes

14 jours (durée du prêt), 10 documents, 23 renouvellements. Renseignez-vous sur l'Entente sur la réciprocité du privilège d'emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Autres : BibliothèqueGéniale

14 jours (durée du prêt), 4 documents, 2 renouvellements. Renseignez-vous sur BibliothèqueGéniale.

Exceptions

  • Vous pouvez emprunter jusqu'à 10 périodiques pour 2 jours, selon la politique de votre bibliothèque et votre catégorie d'emprunteur.
  • Les thèses et la plupart des publications officielles, cartes géographiques, ouvrages de référence, microformes, examens et livres rares peuvent être consultés sur place seulement.
  • La durée du prêt pour les DVD et les jeux est de 5 jours. Ils peuvent être renouvelés 1 fois. Les DVD peuvent être réservés pour une date ultérieure. Les diplômés ne peuvent pas renouveler ou réserver. Les usagers externes ont accès seulement sur place à la Médiathèque.
  • En cas de doute sur votre admissibilité, écrivez à bibliolibrary@uottawa.ca.

Renouvellements

Accédez à votre dossier pour renouveler des documents.

Vous pouvez renouveler un document pour la même durée que la période de prêt initiale. La nouvelle date d'échéance est calculée à partir de la date du renouvellement.

Vous pouvez renouveler un livre pourvu que :

  • personne d'autre ne l'ait demandé
  • le montant de vos amendes soit inférieur au maximum permis
  • le nombre de renouvellements soit inférieur à la limite permise

Seuil maximum des amendes pour avoir droit à un renouvellement :

  • 9,99 $ (étudiants, professeurs et employés)
  • 0,99 $ (autres usagers)

Avis

Des avis de courtoisie sont envoyés lorsqu'un document :

  • est à retourner bientôt, soit 5 jours avant la date d'échéance
    (sauf pour les documents dont la période de prêt est de moins de 7 jours)
  • est en retard
  • est requis suite à une réservation
  • fait l'objet d'un rappel

Étudiants, professeurs et employés : les avis vous sont envoyés par courriel à votre adresse @uOttawa.ca. Autres usagers : les avis vous sont envoyés à l'adresse de courriel que vous avez fournie dans le formulaire de demande de carte de bibliothèque. Il vous incombe de retourner les documents à la date d'échéance même si vous n'avez pas reçu d'avis. Des frais de retard s'appliquent.

Retour de documents

Vous devez retourner les documents au plus tard à la date (ou à l'heure) d'échéance pour éviter les amendes. Consultez nos règlements sur les documents en retard.

Pour vérifier une date d'échéance, consultez votre dossier.

Durant les heures d'ouverture, vous pouvez retourner la plupart des livres au comptoir de prêt de n'importe quelle bibliothèque ou les déposer dans la chute de retour qu'on trouve dans chaque bibliothèque ainsi que dans les pavillons Desmarais, Colonel-By et le pavillon des Sciences sociales.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez déposer vos livres dans la chute de retour de nuit située à l'extérieur de la bibliothèque.

Exceptions : vous devez retourner les documents suivants à la bibliothèque d'où vous les avez empruntés :

  • Documents de la réserve
  • Périodiques
  • Non-livres (DVD, cartes, etc.)

Réserver des livres

Les étudiants, professeurs et employés peuvent utiliser le catalogue pour réserver les articles suivants :

  • livres déjà prêtés
  • livres situés aux installations d'entreposage hors campus
  • livres en traitement

Cliquez sur le bouton Réserver, entrez vos informations et sélectionnez un lieu de cueillette. Le livre demandé sera retenu pour vous pendant 5 jours au lieu de cueillette. Votre demande pourrait être annulée si un professeur réserve le livre pour un cours.

Vous pouvez également demander le transfert d'un livre d'une bibliothèque du campus principal à la Bibliothèque des sciences de la santé ou la Bibliothèque Berkman, ou vice-versa. Envoyez votre demande à bibliolibrary@uottawa.ca.

Les usagers non affiliés à l'Université peuvent demander des livres entreposés hors campus. Envoyez votre demande à bibliolibrary@uottawa.ca.

Rappels

Un document peut être rappelé si un autre usager le demande et que le document est en prêt prolongé ou en retard. Si vous avez en votre possession un document emprunté pour une période prolongée et que vous prévoyez quitter la région, prenez les dispositions nécessaires pour pouvoir respecter toute demande de rappel durant votre absence.

L'amende pour un document rappelé est de 1 $ par jour par document.

Comptes impayés

Vos privilèges d'emprunt seront suspendus si vous avez des sommes impayées à votre compte :

  • Étudiants, professeurs et employés : 10 $ et plus
  • Autres : 1 $ et plus

Étudiants: pour recevoir votre diplôme ou obtenir un relevé de notes, vous ne devez pas avoir de somme impayée à votre compte. Les comptes impayés seront confiés à une agence de recouvrement.

Consultez nos règlements sur les documents en retard ou endommagés.

Haut de page