Canadian Slovak League (CSL) fonds
- CA ON0034 20-017
- Fonds
- 1926-2001
Canadian Slovak League (CSL)
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Canadian Slovak League (CSL) fonds
Canadian Slovak League (CSL)
Kates, Morris
Grenier, Cécile
The fonds consists of handwritten notes, drafts, holograph and typed manuscripts, galley proofs, printed texts and newspaper clippings of L’udovít Kandra’s extensive literary production of novels, short stories and articles.
A large portion of the fonds also gathers the correspondence exchanged between Mr. Kandra and his family, his friends, other Slovak emigrants and members of various political and lobbying groups. Another significant portion of the fonds consists of administrative papers, correspondence and publications related to the Svetový Kongres Slovákov (Slovak World Congress) and to Slovenská Národná Rada v Zahraničí (Slovak National Council Abroad) including the Demokratický Blok (Slovak Democratic Block Abroad). A smaller portion of the fonds consists of various pieces of information collected by Mr. Kandra on topics related to Slovak political and social history since World War II. Some personal papers, memorabilia and a few photographs constitute the remainder of the fonds.
The L’udovít Kandra fonds constitutes the most complete collection of primary, secondary and tertiary sources for the study of this prolific Slovak emigrant author’s literary production. It contains most of his works published under the pen name of Peter Klas, a major portion of his articles, conference papers and other works published under his real name, L’udovít Kandra, as well as numerous critical reviews of his work. The correspondence portion of the fonds constitutes a unique source of information on L’udovít Kandra’s personal, professional and social life. It also provides us with a most interesting insight into the lives of his fellow countrymen living abroad, with a particular emphasis on Slovaks living in Canada. The fonds offers researchers a significant collection of papers and documents related to two major international Organizations (SKS and SNRvZ) devoted to the recognition, maintenance and growth of Slovak tradition and culture among the Slovak diaspora.
A certain portion of documents contained in the fonds originate from the 1939-1945 period, but the bulk of the material dates from the time of Kandra’s arrival in Canada in 1949 to the time of his death in 1993. Most documents are in good condition.
Kandra, L’udovít
Comité RIFAS (Regroupement d'intervenants-tes francophones, abus sexuels)
Canadian Research Institute for the Advancement of Women (CRIAW)
Le fonds comprend comprend 20 cassettes audio dont 19 contiennent des enregistrements de l’émission Ellipse diffusée sur les ondes de la radio CHUO de l’Université d’Ottawa entre 1989 et 1992 et 1 contient des entrevues réalisées avec Lisette Girouard et Hélène Bernier. Le don comprend également 1 cm de documents textuels incluant la feuille de route d’une émission spéciale portant sur les événements survenus à l’École polytechnique, un an après, et la feuille de route d’une émission spéciale diffusée à l’occasion la journée internationale de la femme.
À la fin des années 1980, ELLIPSE est une émission féministe d’une demi-heure produite toutes les deux semaines, le mardi à 14 h, sur les ondes de CHUO. La radio étudiante diffuse alors en circuit fermé sur le campus de l’Université d’Ottawa. À partir de mai 1991, elle diffusera sur la bande FM dans un rayon de 100 km. En 1989 et en 1990, les animatrices, Johanne Lortie et Colette Godin, tiennent la barre d’ELLIPSE. Elles réalisent diverses entrevues et chroniques avec la participation de Carole Lanauville, Ève Gaboury, Lise Ladouceur et Denise Veilleux. À la suite de son expérience de chroniqueuse et de coanimatrice, Denise Veilleux propose de transformer ELLIPSE. Elle veut produire une émission hebdomadaire d’une heure et de l’offrir en soirée pour rejoindre un plus large public. Après l’émission du 17 avril 1990, ELLIPSE sera maintenant diffusée tous les mardis, de 19 h à 20 h. La production d’ELLIPSE se transforme donc. Denise Veilleux assume désormais la réalisation. Elle structure l’horaire de manière à présenter quelques chroniques par émission et à réserver une plage aux événements d’actualité. Elle ajoute au début de l’émission un bulletin qui résume les principales nouvelles touchant les femmes. L’équipe des collaboratrices qui comptait Colette Godin, Ève Gaboury et Lise Ladouceur s’élargit. S’y ajoutent Louise Sénéchal à la coanimation, Louise Lavallée, Johanne Soulard, Micheline Piché, Louise Mailloux et Jeanine Ouellette. Avec Rachel Côté à la mise en ondes, l’équipe d’ELLIPSE est entièrement composée de femmes. Rachel s’occupe aussi de la recherche musicale. Elle choisit des pièces qui font connaître les femmes artistes et viennent complémenter les sujets abordés. La formule du magazine d’actualité ne permettant pas de traiter en profondeur les questions d’intérêt pour les femmes, l’équipe d’ELLIPSE produit quelques émissions thématiques. Au fil des années, l'émision abordera des sujets comme les aventurières et exploratrices, le lesbianisme, l’environnement, la violence envers les femmes, les femmes et le SIDA. Une émission spéciale soulignera le premier anniversaire du massacre de Polytechnique et une autre, le massacre d’écolières au Kenya. En novembre 1992, Denise Veilleux passe les commandes d’Ellipse à Lyne Bouchard et à Sylvie Rossignol.
Veilleux, Denise
This fonds consists of records produced and collected by Catherine Ahearn, the first poet Laureate of the City of Ottawa (1982-1984). A sous-fonds contains originals and copies of documents belonging to Jacques Baron (1905-1986), either purchased, sent or collected by Catherine Ahearn (b.1949). Among her records are drafts of some unpublished and published texts, diaries, correspondence, etc.
Ce fonds est constitué de documents produits et recueillis par Catherine Ahearn, première poète lauréate de la Ville d'Ottawa (1982-1984). Ce fonds contient des originaux et des copies de documents ayant appartenu à Jacques Baron (1905-1986) et à Catherine Ahearn (née en 1949). On y trouve des ébauches de certains textes inédits et publiés, des journaux intimes, de la correspondance, etc.
Ahearn, Catherine
Coderre, Cécile
Sier[s?] Chin Photograph Collection