Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque

Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque - Image

Le Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque a été créé en mars 2019 par le provost afin de répondre aux préoccupations concernant la pérennité des collections de l’Université d’Ottawa. Deux facteurs sont à l’origine de ces préoccupations : l’évolution rapide du milieu universitaire et l’augmentation considérable et constante des coûts des collections. 

Pour des raisons technologiques et économiques, l’édition savante s’est transformée au cours de la dernière décennie et l’expression « collections durables » est utilisée pour exprimer la nécessité pour les bibliothèques universitaires de réagir à ces changements continus. La notion de durabilité implique implicitement que les collections des bibliothèques doivent croître dans la même mesure que celle des travaux de recherche et des attentes des utilisateurs. 

Le Comité a discuté des collections de la Bibliothèque et de leur évaluation, des tendances dans le secteur de l’édition savante, du libre accès et de ses modèles économiques, des pratiques de recherche des chercheurs et des besoins des étudiants. Parmi les thèmes récurrents de ces discussions, mentionnons :

  • Collections durables
  • Confiance dans l’intendance de la Bibliothèque envers les collections
  • Nécessité de l’accès aux collections
  • Non-viabilité des hausses continues des coûts des collections
  • Transformation majeure de l’édition savante
  • Appui aux principes du libre accès et reconnaissance des défis de la mise en œuvre
  • Importance de la pérennité des collections de langue française
  • Malaise à l’égard des utilisations actuelles du facteur d’impact d’une revue
  • Corrélation entre la réussite étudiante et l’utilisation de la bibliothèque

 

Les sept recommandations formulées par le Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque visent à assurer la capacité de celle-ci de répondre aux besoins des étudiants et des professeurs de l’Université d’Ottawa en matière d’accès à la documentation savante dans le contexte de l’évolution rapide des pratiques en matière de recherche, d’édition et de diffusion de l’information.

  1. Élaborer une feuille de route de l’information savante pour l’Université d’Ottawa
  2. Prendre des mesures collectives en faveur de l’érudition ouverte
  3. Assurer la durabilité des collections de la Bibliothèque pendant la période de transformation du secteur de l’édition savante
  4. Promouvoir l’édition savante de langue française
  5. Élaborer une stratégie concernant le matériel d’apprentissage abordable
  6. Accroître la transparence à l’égard des collections de la Bibliothèque
  7. Mettre sur pied un comité consultatif de la Bibliothèque

 

Consulter le Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque [PDF]

Haut de page