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Concevoir votre stratégie de recherche

Maintenant que vous avez délimité les idées contenues dans votre question de recherche, vous devez les structurer en une stratégie de recherche que vous appliquerez aux bases de données et aux moteurs de recherche.

Syntaxe de recherche

Combiner les idées de votre question avec l’opérateur logique ET, qui circonscrit la recherche en commandant au moteur de recherche de chercher tout d’abord les occurrences du premier mot-clé, puis ensuite les occurrences du second mot-clé, mais en affichant uniquement les résultats qui contiennent les deux mots-clés.

L’opérateur logique OU, qui vous permet d’inclure les synonymes et les termes apparentés, augmente les points d’accès aux différentes idées de votre thème. Avec l’opérateur OU, vous pouvez inclure les synonymes courants d’un concept ou les variantes orthographiques d’un mot.

Astuces

  • Plus les mots-clés sont rapprochés l’un de l’autre (même phrase ou même paragraphe), plus l’information extraite est susceptible d’être pertinente.
  • Tentez de saisir au moins un mot-clé spécifique qui englobe l’idée principale. Les autres mots peuvent être plus génériques. Par exemple, le mot « mammifère » est générique tandis que le terme « ours blanc » est spécifique.
  • N’utilisez pas des termes généraux comme causes, effets, facteurs, tendances, bénéfices, avantages, inconvénients, impact, etc. Ces mots sont trop utilisés pour ajouter une signification à votre recherche. Vous ne feriez que restreindre vos résultats sans y ajouter de la pertinence.
  • Les guillemets anglais (" ") vous permettront de trouver l’expression exacte demandée ("changement climatique").
  • (*) trouve les différentes terminaisons d’un mot (p. ex. écrire Canad* pour trouver Canada, Canadien, Canadiens, etc.)

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