Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

Définir votre question de recherche

Un thème général de recherche (p. ex. le cancer, les questions de genre ou les changements climatiques) n’est qu’un point de départ. Vous devez cerner l’aspect sur lequel vous voulez vous concentrer en formulant une question de recherche à laquelle vous répondrez dans votre travail. Vous trouverez ainsi plus facilement les sources pertinentes.

Une bonne question de recherche doit être :

  • Circonscrite : Elle vise un aspect précis d’un thème, compte tenu de la portée du travail.
  • Claire : Elle fait ressortir les concepts clés à approfondir et leurs relations logiques.

Astuces pour formuler votre question

  • Consulter des sources (encyclopédies et volumes spécialisés) pour trouver de l’information de base et des aperçus généraux sur votre thème.
  • À partir de votre thème de recherche, faites un remue-méninge et dessinez un schéma conceptuel. Vous cernerez ainsi les aspects sur lesquels vous pourriez mettre l’accent. Ensuite, agencez ces idées en un schéma conceptuel illustrant les liens et les relations entre vos idées.

Suivant : Concevoir votre stratégie de recherche

Haut de page