Semestre - Hiver 2021
InformationSuite à l'annonce récente du gouvernement de la province de l'Ontario au sujet des nouvelles restrictions entrées en vigueur le 14 janvier, l'accès aux espaces d'étude et aux postes de travail informatiques de la Bibliothèque Morisset sera fermé jusqu'au 11 février, 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation à la demande restent disponibles.

Les boîtes de dépôt pour le retour des livres sont également fermées, à l'exception de celle située sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale de Morisset et de celle située à l'intérieur du Pavillon Roger Guindon.

Éviter le plagiat

Le plagiat, c’est omettre de créditer adéquatement une source d’information.

Qu’il s’agisse d’une tricherie délibérée ou d’une méconnaissance des règles d’utilisation et de citation des sources, le plagiat entachera votre réputation et votre dossier scolaire.

Il y a plagiat quand vous :   

  • utilisez le travail ou les idées d’une autre personne (par exemple en copiant-collant du texte, des images, etc.) sans en donner crédit à la source initiale.
  • tentez de prendre à votre propre compte le travail d’autrui.
  • citez, résumez ou paraphrasez des passages dans votre travail sans citer la source originale.
  • changez des mots ou des expressions tout en copiant la structure des phrases d’une source, sans donner crédit à l’auteur.

Un mot sur l’auto-plagiat

L’auto-plagiat consiste à réutiliser un travail déjà fait pour le présenter dans un autre cours. Même si vous utilisez votre propre travail, il s’agit de plagiat.

Dans sa définition de la fraude scolaire, l’article 1(e) du règlement de l’Université d’Ottawa sur la fraude scolaire englobe l’auto-plagiat : « présenter (…) le même travail ou une partie importante d’un même travail dans plus d’un cours, ou une thèse ou un autre travail déjà présenté ailleurs. »

Suivant : La paraphrase, le sommaire, la citation directe

Haut de page