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Logiciels de gestion des citations

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des citations?

C’est un logiciel qui vous permet de gérer votre recherche; plus précisément de recueillir, de stocker, d’organiser, de citer et quelquefois de partager vos références. Certains comportent des plugiciels qui fonctionnent avec Microsoft Office et qui permettent d’ajouter des citations dans le corps du texte et une bibliographie à votre travail.

Choisir votre logiciel

Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est sa facilité d’utilisation?
  • Peut-on directement importer des références?
  • À quel point est-il facile de créer une bibliographie?
  • L’outil est-il gratuit?

Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :

N.B. Les logiciels de gestion des citations s’avèrent le plus utiles si vous menez un grand projet de recherche, vous faites partie d’une équipe de recherche ou vous tentez de diriger simultanément plusieurs travaux. Si votre travail comprend peu de références, il est souvent plus facile de créer votre propre bibliographie que d’utiliser un logiciel.

Consultez le guide de gestion bibliographique de la bibliothèque.

À quoi faut-il s’attendre des logiciels de gestion des citations
  • Vous devez tout de même connaître le style de citation. Même si la bibliographie est générée, des erreurs surviennent et il importe de vérifier la bibliographie avant de la présenter.
  • La qualité de la référence est directement liée à la qualité de l’information versée dans le système. Si vous importez directement des références, l’information peut comporter des différences et des erreurs, que vous pouvez facilement corriger dans le système en révisant la référence comme telle. Vous détecterez ces erreurs en vérifiant la bibliographie.
  • Les outils de gestion des références n’incluent pas tous les styles de référence, et peuvent comprendre plusieurs éditions d’un même style. Il importe de choisir la bonne version. Si le style exigé n’est pas compris, vous pouvez modifier un style existant en fonction de vos besoins.
Évitez les plugiciels de prise de références à la volée

Ces outils vous permettent de saisir les données bibliographiques d’un ouvrage, puis de générer ensuite une seule référence. Ces outils ont de nombreux inconvénients, notamment :

  • Ils offrent un nombre limité de styles de citation.
  • Ils ne permettent pas de sauvegarder, de stocker ou de manipuler vos références.
  • Ils sont moins fiables et moins précis que les logiciels de gestion des citations.

Changer de gestionnaire de citations

Si vous avez choisi le mauvais gestionnaire de citations, vous pouvez dans la majorité des cas exporter votre bibliothèque de références et l’importer dans un autre produit. Vous devrez peut-être faire certaines recherches pour connaître les étapes à suivre, mais vous pouvez compter sur l’aide du bibliothécaire spécialisé.

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