Avril 2021 - À la lumière de la récente annonce du gouvernement de l'Ontario concernant les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le 3 avril, l'accès aux espaces d'étude et aux postes informatiques de la bibliothèque de Morisset sera fermé jusqu'au 1er mai 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation sur demande restent disponibles. Les chutes à livres MRT et RGN restent également disponibles.

Mises à jour sur les services et le fonctionnement des bibliothèques.

Archives et collections spéciales

Nouvelles des Archives et collections spéciales

Réouverture partielle des services de consultation sur place .

Les ARCS sont heureuses d'annoncer qu'à partir du 17 novembre 2020, elles offriront sur rendez-vous la possibilité de venir consulter sur place ses archives et ses livres rares. Ce service est pour l'instant offert uniquement aux membres de la communauté de l'Université d'Ottawa.

Veuillez consulter les conditions d'accès et de prise de rendez-vous.

Vous pouvez contacter notre équipe par courriel pour toute question relative à l'accès aux documents d'archives pendant cette période.

Mise à jour des services offerts à la bibliothèque de l'uOttawa - Tout ce que vous devez savoir !


Ateliers en ligne

Comme notre bibliothèque reste fermée et que nous ne sommes pas actuellement en mesure d'offrir des sessions de formation et des ateliers en personne, notre équipe a développé des versions en ligne de celles qui sont les plus demandées.  Visitez la page Ateliers et visites pour en savoir plus et pour accéder aux vidéos.


Numérisation sur demande : disponible dès maintenant

L'ARCS offre maintenant des services de numérisation limités pour les chercheurs.  Veuillez nous contacter à l'adresse arcs@uottawa.ca pour nous faire part de votre demande ou pour obtenir de plus amples informations.

 


Collection d'archives COVID-19 de l'Université d'Ottawa

Le Service de gestion de l'information et des archives (GIA), la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et ARCS, ainsi que nos collègues de l'Université Carleton et des Archives de la Ville d'Ottawa, collaborent à l'établissement d'une collection de réponses COVID-19. Ces collections d'archives seront d'une valeur inestimable pour la recherche contemporaine et future sur les effets de la pandémie.  Les équipes de l'Université d'Ottawa préserveront à la fois les messages et les programmes officiels de l'université (GIA), tout en saisissant les sites web pertinents et le contenu des récits recueillis auprès de communautés spécifiques (bibliothèque et ARCS).

Pour la collecte et la préservation des documents liés à la réponse à COVID-19, nous sommes soutenus par la plus récente déclaration commune du Conseil international des archives, de l'UNESCO, de l'American Records Management Association (ARMA), de la Digital Preservation Coalition et d'autres, qui stipule que "le devoir de documenter n'incombe pas seulement aux gouvernements, mais aussi aux institutions commerciales, de recherche et d'enseignement" et que "le devoir de documenter ne cesse pas en cas de crise, il devient plus essentiel".

L'ARCS, avec l'équipe ODSI de la bibliothèque, a lancé COVID-19 : Elle, ses histoires.  Cette initiative fournit un mécanisme permettant aux femmes de tout le Canada de télécharger leurs histoires et leur expérience de COVID-19 directement dans les archives. Pour en savoir plus, visitez le site : https://biblio.uottawa.ca/omeka2/elle-histoires-covid-19/

Pour en savoir plus sur les activités de collecte de nos partenaires, veuillez consulter le site suivant : 

Gestion d'information et archives, Université d'Ottawa : https://www.uottawa.ca/archives/fr
Contact: Celeste Dubeau, Directrice Gestion d'Information, cdubeau2@uottawa.ca

Les archives de la ville d'Ottawa:   https://ottawa.ca/en/arts-heritage-and-events/city-ottawa-archives/covid-19-donations

Université Carleton: https://carleton.ca/records/carleton-covid-19-archival-collection/

 

Chercher

AtoM

BLOGUE

Haut de page