Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

Archives des femmes

Les archives des femmes comprennent plus de 170 fonds et collections de documents d'archives portant sur l'histoire des femmes au Canada et plus particulièrement sur le mouvement féministe depuis les années 1960. On trouve plusieurs fonds d'organismes mais également d'individus qui ont oeuvré à l'amélioration de la condition politique, sociale et économique des Canadiennes.


Les fonds d'archives d'organisations

La Collection des Archives canadiennes du mouvement des femmes (10-001) et le Fonds des Archives canadiennes du mouvement des femmes (10-002), acquis par l'Université d'Ottawa en 1992, constituent le point de départ d’une vaste collection de matériel archivistique qui ne cesse de s’enrichir.

International Women's Day Demonstration

[Collection ACMF 10-001-S3-I0247]

Les Archives canadiennes du mouvement des femmes a été créé officiellement à Toronto en 1982 par le Women Information Centre. Pat Leslie, qui avait été éditrice du magazine The Other Women, avait commencé à faire la collecte de documentation à propos de l'existence de ce magazine et du mouvement féministe à partir de 1977. En 1982, le Women's Information Centre, dirigé par un groupe de femmes qui souhaitaient documenter les activités et l'histoire du mouvement féministe à travers le Canada, ont joint leurs efforts et des lettres ont été envoyées à des organisations de femmes afin de solliciter l'envoi d'exemplaires de publications et de documents décrivant leurs activités.

Take back the night

[Collection ACMF 10-001-S5-I498]

Divers groupes ont ainsi envoyé des bulletins d'information, des photographies, des mémoires, des affiches, des t-shirts, des bannières, des macarons et quelques groupes et individus ont commencé à leur confier leur archives. C'est ce matériel d'archives qui a été donné aux Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa en 1992 et que l'on trouve dans la Collection des Archives canadiennes du mouvement des femmes (10-001).

Au fil des années plus d'une centaine de fonds et collections d'archives relatifs à l'histoire et au mouvement des femmes au Canada se sont ajoutés à la collection. On trouve principalement des fonds d'organisations comme le fonds Healthshaing (10-003), le fonds du Réseau des femmes de Montréal (10-005), le fonds Mothers are Women (10-013), le fonds Feminist Bookmobile (10-015), le fonds Bold Print Library (10-019), le fonds Wages for Housework (10-008), le fonds Branching Out (10-038), pour n'en nommer que quelques-uns.

 


Fonds d'archives d'individus

Verna Rowena Conant

Fonds Verna Rowena Conant 10-010 I1

Les archives contiennent également des papiers personnels de femmes impliquées dans le mouvement des femmes au Canada et dans diverses sphères d'activités dont le fonds Helen Levine (10-006), le fonds Margaret Fulford (10-009), le fonds Emma Joy Crone (10-021), le fonds Lou Nelson ( 10-034), le fonds Barbara M. Freeman (10-126 ) et le fonds Verna Rowena Conant (10-010), etc.

* Les instruments de recherche décrivant les fonds d'archives sont disponibles via la base de données AtoM des Archives et collections spéciales. Des instruments de recherche préliminaires sont aussi accessibles via le Guide de recherche des Archives et collections spéciales.

 


Collection de périodiques féministes

Périodiques femmes

De plus, les Archives et collections spéciales possède la plus grande collection de publications féministes, y compris des bulletins d'information produits par divers groupes et associations féministes à travers le Canada. La collection comprend actuellement plus de 900 titres incluant des publications nationales comme Branching Out et Broadside, ainsi que des bulletins d'information de divers petits groupes. Ces périodiques représentent les activités des femmes de diverses régions du pays et touchent l'action sociale sous toutes ses formes, y compris dans des domaines comme la santé, le droit à l'avortement, les services de garde, la littérature, les arts, la culture et l'assistance aux femmes immigrantes. Ils représentent des groupes aux affiliations et orientations diverses. Certains perdurent pendant plusieurs années alors que d'autres s'éteignent après quelques numéros.

* Les titres peuvent être trouvés en utilisant le catalogue de la bibliothèque. 
 

Haut de page