Ateliers et visites

Nous offrons...

En fonctionnement normal, les Archives et collections spéciales offre régulièrement des visites guidées et organise des ateliers qui permettent de découvrir les multiples facettes des collections disponibles et de développer les habiletés de recherche des étudiants.

Comme nous offrons actuellement des services réduits en raison du contexte de pandémie, nous ne sommes pas en mesure de proposer des visites ou des excursions en personne. Cependant, notre équipe a élaboré des présentations qui peuvent faire l'objet d'introduction dans vos classes virtuelles. Veuillez nous contacter pour connaître les différentes possibilités qui s'offrent à vous: arcs@uottawa.ca.


Ateliers réguliers

Introduction à ARCS

Tout au long de l'année, les Archives et collections spéciales proposent de courtes visites à divers groupes pour leur présenter nos services généraux et les points forts de la collection. 

Une version en ligne est disponible ici.

Introduction à la recherche en archives

Pendant l'année académique, les Archives et collections spéciales offre des ateliers d'introduction à la recherche en archives. Vous y apprendrez comment démarrer votre recherche, comment vous y retrouver dans les différents services d'archives, comment lire un instrument de recherche, comment utiliser les bases de données en ligne, et comment citer vos sources. Cet atelier est offert au début de chaque semestre académique, en Français et en Anglais, et sur demande pour les groupes.

Une version en ligne est disponible ici.

Introduction aux livres rares

Pendant l'année académique, les Archives et collections spéciales offre des ateliers d'introduction aux livres rares. Venez découvrir les bases nécessaires pour comprendre et utiliser les livres rares, comment les trouver dans notre catalogue, comment lire un livre rare, quelques notions de base à propos des formats, du papier, de la reliure, des caractères d'imprimerie, de la provenance, des imprimeurs, etc. Une petit tour d'horizon pour démystifier l'univers des livres anciens.


Ateliers et visites sur demande

Les professeur(e)s et chargé(e)s de cours qui souhaitent faire profiter leurs étudiants d'une séance de découverte de nos collections sont invités à communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance. Nous pouvons offrir des ateliers d'introduction ou des ateliers sur mesure en fonction des sujets abordés en salle de classe.

Haut de page