Événements

Présentations à venir

Il n'y a présentement aucun événement.


Événements passés

2019-2018

Projection film

Le 8 mars, 2019, nous avons célébrer la Journée internationale de la femme avec la projection du film Status Quo? Le combat inachevé du féminisme au Canada. Un film de Karen Cho. Pascale Dangoisse, candidate au doctorat au Département des communications de l'Université d'Ottawa, a animé une discussion après la projection du film.

Lancement du Livre

Le 27 septembre, 2018, ARCS était l'hôte du lancement du livre Just Watch Us: RCMP Surveillance of the Women's Liberation Movement in Cold War Canada par Christabelle Sethna et Steve Hewitt. Christabelle Sethna est une professeure titulaire à l’Institut d'études féministes et de genre, Faculté de Sciences Sociaux, Université d'Ottawa.

2017-2016

Lecture

Le 7 Novembre 2016, les Archives et collections spéciales a tenu le lecture The Road Back Home: The Sephardic Appropriation of Leone Ebreo’s Dialogues of Love through its First Spanish Language Translation par James W. Nelson Novoa, professeur adjoint, Département des langues et littératures modernes (Espagnol) et Études médiévales et de la renaissance

Série de lectures

Archives en contexte était une série de conférences présentée par les Archives de l’Université d’Ottawa, les Archives et collections spéciales (Bibliothèque Morisset) et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (Faculté des arts).

Les conférences suivantes ont été données

A Shot in the Dark: Ghosts of University Military Training in Canada Par Ken Kingsbury

Georgette Lamoureux: de l'écriture épistolaire à l'écriture de l'histoire d'Ottawa par Ghislain Thibault

First Love: The Story of the Birth Control Handbook par Christabelle Sethna

)A Journey Through the Slovak Archives par Mark Stolarik

Mark Stolarik est professeur au Département d’histoire de l' Université d’Ottawa.

Le Vatican et l’Ontario français au moment du Règlement 17 : les archives du CRCCF à l’étude par Michel Bock

Meet the New Boss, Same as the Old Boss: Changes and Similarities in the University of Ottawa’s Administration 1965-1969 par Adam Strömbergsson-DeNora.

2015-2014

Série de lectures

En 2014-2015, les Archives et collections spéciales ont présenté les conférences Trésors de la bibliothèque. Portant un regard contemporain sur la collection de livres rares qui comprend plus de 13 000 ouvrages, cette série bilingue de conférences a invité des professeurs de l’Université d’Ottawa à analyser et commenter un ouvrage ancien selon leurs domaines d’expertise.

1. Biographie d'une combattante des démons

2. Traduire Platon à la Renaissance

3. Pour une esthétique de la bigarrure : les tableaux parisiens de Louis Sébastien Mercier

Haut de page