Expositions

Expositions courantes


Les premiers manuels sur le contrôle des naissances des Presses de la santé de Montréal
(Exposition virtuelle)
Cette exposition donne un aperçu de l'environnement social de la fin des années 60 et de la législation restrictive qui a conduit un groupe d'étudiants de l'Université McGill à publier et diffuser illégalement des millions d'exemplaires de manuels sur la contraception. L'exposition fait suite à la fondation subséquente par les étudiants du collectif les Presses de la santé de Montréal.

 
Archives des femmes. Explorez nos collections! (Exposition virtuelle)
En prenant appui sur des documents d'archives dont la plupart sont issus des Archives et collections spéciales (ARCS) de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa, cette exposition vous propose de découvrir quelques moments clefs du mouvement féministe canadien des années 1960 à 1990.

En Marche vers l'égalité: les femmes et la Constitution (Exposition virtuelle)
Cette exposition virtuelle examine comment les femmes, à la fois individuellement et collectivement, ont fait valoir leurs droits en matière d’égalité lors du rapatriement de la Constitution canadienne. Elles ont ainsi contribué à inclure un pan important des droits du citoyens dans la Charte nationale.


Expositions antérieures
«Ce livre appartient à…»
AfficheExpoFr
Cette exposition a eu lieu septembre 2016 à mai 2017 et était une occasion unique de découvrir des livres exceptionnels de la collection de livres rares de l’Université d’Ottawa et ceux qui ont pris part à sa production. De l’auteur à l’imprimeur, du relieur au papetier, marbreur de papier, propriétaire et lecteur.
La version numérique de “Ce livre appertient à to…” est encore accessible.

Shakespeare 400
Le 1er mars au 22 avril 2016, Shakespeare 400 a célébré le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare et s'est penché sur la façon dont Shakespeare a influencé, inspiré, offensé ou autrement affecté un large éventail de disciplines.

Les Archives et collections spéciales : une perspective féminine/féministe
Tenue entre le 29 mai 2015 et le 24 mars 2016, Une perspective féminine/féministe a mis en évidence plusieurs éléments importants de nos Archives des femmes et des Archives slovaques.
Affiche Exposition Perspective féminine/féministe
Exposition Perspective féminine/féministe 3
 
Exposition Perspective féminine/féministe 1
 
Exposition Perspective féminine/féministe 5
 
Exposition Perspective féminine/féministe 4
 


Hors les murs
Musée Régional de Waterloo
325 macarons à teneur politique issues de la collection des archives du Mouvement des Femmes au Canada 10-001 sont en prêt au Musée Régional de Waterloo et présentés dans l’exposition « Trailblazing – Les Femmes au Canada depuis 1867 » qui sera ouverte au public jusqu’au 7 janvier 2018.
Les macarons ACMF présentés au Musée régional de Waterloo
Crédit photo : Permission: Waterloo Region Museum
Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg
CWMA collection (10-001), Organizations Series,box 1, file 28 « Flyer, Oui c’est vrai Virginie »
CWMA collection (10-001), Buttons Series, item 101, Button Women and the Constitution, 1981
Haut de page