Fonds d'archives

Nos Collections

Les Archives et collections spéciales font l'acquisition, rendent accessible et assurent la préservation de fonds et collections de documents d'archives qui supportent l'enseignement et la recherche à l'Université d’Ottawa.

Un guide complet sur l'utilisation des archives peut être trouvé ici

Cherchez dans la base de données AtoM pour accéder à une liste de nos fonds d'archives. Visitez le catalogue de la bibliothèque pour consulter les collections des périodiques.


Les archives des femmes

Les archives des femmes comprennent plus de 170 fonds et collections de documents d'archives portant sur l'histoire des femmes au Canada et plus particulièrement sur le mouvement féministe depuis les années 1960. On trouve plusieurs fonds d'organismes mais également d'individus qui ont oeuvré à l'amélioration de la condition politique, sociale et économique des Canadiennes

La Collection des Archives canadiennes du mouvement des femmes (10-001) et le Fonds des Archives canadiennes du mouvement des femmes (10-002), acquis par l'Université d'Ottawa en 1992, constituent le point de départ d’une vaste collection de matériel archivistique qui ne cesse de s’enrichir.

Les instruments de recherche peuvent être consultés dans la base de données AtoM.


Collection de périodiques féministes

Les Archives et collections spéciales possède la plus grande collection de publications féministes, y compris des bulletins d'information produits par divers groupes et associations féministes à travers le Canada. La collection comprend actuellement plus de 1400 titres incluant des publications nationales comme Branching Out et Broadside, ainsi que des bulletins d'information de divers petits groupes. Ces périodiques représentent les activités des femmes de diverses régions du pays et touchent l'action sociale sous toutes ses formes, y compris dans des domaines comme la santé, le droit à l'avortement, les services de garde, la littérature, les arts, la culture et l'assistance aux femmes immigrantes. Ils représentent des groupes aux affiliations et orientations diverses. Certains perdurent pendant plusieurs années alors que d'autres s'éteignent après quelques numéros

Les titres peuvent être trouvés en utilisant le catalogue de la bibliothèque.


Les archives Slovaques

Les Archives slovaques regroupent près d’une trentaine de fonds d'archives portant sur des individus et des organismes ayant œuvré au sein de la communauté slovaque en Amérique du Nord et aux États-Unis au cours 20e siècle. Il s’agit d’une des plus importantes collections de fonds d’archives témoignant de l’immigration slovaque et de l’implication de cette communauté au sein de la société canadienne et américaine.

Parmi les fonds d’organisations on trouve entre autres les fonds d’archives du Slovak Institute de Cleveland (20-021), de la Canadian Slovak League (20-017) ainsi que de la Slovak Studies Association (20-015). On peut également trouver plusieurs archives de personnes et de familles importantes. Des examples sont le fonds de la famille Doransky (20-023), qui documente l'expérience d'une famille qui a fui la Slovaquie en 1945 pour s'installer à Montréal, le fonds Josef Mikus (20-001) qui donne un aperçu des activités d'un lobbyiste de la Slovak League of America à Washington DC et le fonds Joseph Stasko (20 002) qui traite de l'histoire et de la politique en Slovaquie.

Ces fonds et d'autres sont accessibles par la base de données AtoM et des instruments de recherche en format pdf.


Collection de périodiques slovaques

Les archives slovaques comprennent aussi une vaste collection de périodiques publiés principalement au Canada et aux États-Unis. Les titres sont accessibles via le catalogue de la bibliothèque et une liste exhaustive des titres et numéros disponibles est disponible via notre guide de recherche.


Les archives littéraires

Les fonds d'archives littéraires comprennent divers fonds et collections d'archives qui documentent l'oeuvres de divers écrivains et écrivaines dans le domaine de la littérature française et canadienne de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe siècle.

La plus importante collection est la collection Manuscrits français (30-005). Acquise par le département de français de l’Université d’Ottawa quelques années après sa fondation en 1968, l'achat de cette collection de documents originaux visait à encourager la recherche sur la littérature française auprès des étudiants. Cette collection a été transférée aux Archives et collections spéciales dans les années 1970 afin d'assurer sa conservation et son accessibilité.

La plupart des instruments de recherche ne sont disponibles qu'en format pdf mais seront bientôt ajoutés à la base de données.


Autres collections d'archives

Les Archives et collections spéciales conservent également plusieurs autres fonds et collections de documents d'archives portant sur d'autres sujets variés. Le plus connu est sans doute le fonds Arthur Bray (30-003) et sa collection de publications touchant ses recherches sur les objets volants non identifiés.

On trouve également le fonds Ottawa Valley Health Libraries Association (OVHLA) (30-008), le fonds de l'Association of Canadian Colleges and Universities Teachers of English (ACCUTE) (30-017) ou encore le fonds du Canadian Club of Ottawa (30-025) pour n'en nommer que quelques-uns.

 

Haut de page