Lives rares et manuscrits

Nos collections

Nous maintenons des collections de manuscrits rares, des livres imprimés anciens et rares, des livres d'artistes, des fac-similés, des brochures et des périodiques. Les collections ont été constituées au fil du temps grâce à des dons, des achats et des transferts de la collection générale.

Les documents dans les collections spéciales sont référencés dans le catalogue de la bibliothèque, accessible par l'outil OMNI.


Collection de manuscrits

La collection de manuscrits conservée aux ARCS offre une grande diversité tant par les sujets, les formes et les époques qu’elle représente. Les manuscrits s’apparentent pour la plupart par leur contenu et leur forme, au livre.  Ils sont produits sur des supports comme le parchemin et le papier. La plupart ont été reliés. Les plus anciens documents sont des manuscrits datant du 15ème siècle dont deux livres d’heures. Ils sont probablement l’œuvre de copistes rédigés à l’époque des premiers développements de l’imprimerie.


Collection de livres rares

La collection de livres rares comprend près de 14000 livres imprimés datant du XVe au XXIe siècle.  Incluant des milliers d'ouvrages touchant différents sujets comme la médecine, le droit, la littérature, la philosophie, les sciences naturelles, la géographie, les sciences, l'architecture, l'histoire, les arts, la collection comprend des ouvrages publiés en Europe et en Amérique mais également des Canadiana. On y trouve en majorité des monographies mais également des périodiques européens et canadiens des 17e, 18e et 19e siècle.


Collection de livres d'art et de livres d’artistes

La collection de livres d'artistes des ARCS comprend plusieurs dizaines de titres. Les ouvrages conservés possèdent de multiples visages. Il peut s'agir d'ouvrages classiques illustrés par des artistes, des graveurs et des peintres. Ces derniers répondent davantage à la définition du livre illustré mais sont aux ARCS conservés et intégrés à la collection de livres d'artistes. La collection comprend également quelques livres d’art, souvent publiés à peu d’exemplaires, ou encore des livres objets d'arts. 


Collection de fac-similés

La collection de fac-similés comprend plus d'une centaine de titres de reproductions de divers ouvrages manuscrits et imprimés. 

Parmi les reproductions à l'identique de manuscrits anciens et rares sont:

Parmi les reproduction de livres anciens sont:

La collection comprend également des reproductions de manuscrits d'écrivains des 19e et 20e siècles:


Collection de brochures

La collection de brochures comprend près de 6000 documents imprimés. La plus ancienne brochure est datée de 1774 et la plus récente des années 1990. Plusieurs des brochures comprises dans la collection détenue par les Archives et collections spéciales sont des exemplaires très rares.

La collection de brochures comprend une grande part de brochures publiées au Canada et parmi les plus anciennes se trouvent notamment des brochures publiées par l’imprimeur Ludger Duvernay dans la première moitié du 19e siècle. On compte quelques manuels scolaires dont Le Maître françois, ou, la Nouvelle méthode pour apprendre à bien lire et à bien orthographier (1822), le Nouveau traité abrégé de la sphère, d'après le système de Copernic, par demandes et réponses (1829), ou encore le Nouvel alphabet pour les commençants, orné de gravures: à l'usage des école élémentaires de cette province de Ludger Duvernay (1830).


La collection Bernard et Sylvia Ostry

Bernard et Sylvia Ostry ont fait le don de livres et de documents de leur collection personnelle à la bibliothèque Morisset de l’Université d’Ottawa en 1985. Ce don forme désormais la collection Bernard et Sylvia Ostry conservée aux Archives et Collections Spéciales.


La collection comprend environ 5 000 titres d’ouvrages et de brochures, ainsi que quelques documents d’archives. Elle constitue une ressources importante pour l’étude de l’histoirel’économie et la politique canadienne, mais également internationale. La collection comprend également des ouvrages en lien avec la philosophie, la littérature, la religion, et les arts. Beaucoup d’ouvrages contenus dans cette collection sont signés par les auteurs.

La collection contient environ 750 ouvrages sur l’histoire du Canada, la politique, l’économie, et environ 400 brochures réalisées par des canadiens ou portant sur le Canada. Ces brochures incluent des discours de nombreux acteurs politiques durant la Seconde guerre mondiale, ainsi que de nombreux ouvrages reliées aux questions économiques et statistiques.

Parmi les éléments importants de la collection, se trouve un ensemble d’environ 275 livres et brochures portant sur le socialisme chrétien, traitant principalement du mouvement owéniste issu de la philosophie socialiste utopique de Robert Owen (1771-1858). Ce mouvement débuta en Angleterre, et fut diffusé aux États-Unis notamment par Robert Dale Owen (1801-1877) fils de Robert Owen qui dirigea notamment la communauté utopiste New Harmony en Indiana. Des ouvrages portant sur le développement du socialisme et des mouvements ouvriers complètent cet ensemble. La collection comprend des volumes sur la révolution française et ses retombées, des œuvres de Marx, Engels, Lénine, Trotski, des ouvrages sur le mouvement socialiste en Grande-Bretagne dans les années 30. Elle inclue des publications de la Left Wing Book Club qui étaient exclusivement distribuées à ses membres, ainsi que des ouvrages de penseurs politiques de l’époque tels que Belfort Bax, Edward Hallet Carr, G.D.H. Cole, John Strachey.

Un autre aspect important de la collection est l’ensemble d’environ 260 brochures portant sur l’Extrême Orient et datant des années 1870 à 1938. Ces documents traitent de l’histoire, du commerce, de la question de l’Opium, ainsi que de divers aspects reliés à la culture et au développement. La collection compte notamment 19 volumes de la seconde série de la publication Transactions of the Asiatic Society of Japan.

Dans la section littéraire sont représentés des auteurs tels que Geoffrey Chaucer, Shakespeare, Sir Walter Scott, George Eliot, Charles de Kock. La section comprend également des critiques littéraires et des recueils de poésie canadienne.

La collection Ostry est accessible via le catalogue de la bibliothèque

Qui sont Bernard et Sylvia Ostry?

Sylvia Ostry (Winnipeg, Manitoba, 1927-)

Sylvia Ostry est une économiste et fonctionnaire canadienne. Titulaire d’un doctorat en économie des universités McGill et de Cambridge, elle occupa plusieurs postes d’enseignement et de recherche dans plusieurs universités canadiennes et à l’Institut de statistique de l’Université d’Oxford. En 1972, elle débuta sa carrière au gouvernement fédéral et fut une des rares femmes à cette époque à y occuper des postes importants. Elle fut à tout de rôle Statisticien en Chef du Canada à Statistique Canada, sous-ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, présidente du Conseil économique du Canada, chef du département d’économie et de statistique de l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris, sous-ministre du Commerce international et coordonnatrice des relations économiques internationales. En 1986, elle devient membre du Group of Thirty, organisme consultatif financier basé à Washington. Durant toute sa carrière, Sylvia Ostry dirigea plusieurs projets de recherche. En 1990, elle est chercheuse et présidente du Centre Munk d’études internationales de l’Université de Toronto. De 1991 à 1996, elle est nommée chancelière de l’Université de Waterloo, puis chancelière émérite en 1997.

Sylvia Ostry a effectué de nombreux discours au Canada et à l’étranger, écrit de nombreux livres et articles sur divers aspects de l’économie internationale, en particulier sur le développement du système commercial multilatéral et l’impact de la mondialisation. Elle a reçu le Prix pour services insignes, le prix le plus prestigieux de la fonction publique canadienne. Elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada et reçue Compagnon de l’Ordre du Canada.

 

Bernard Ostry (Wadena, Saskatchewan, 1927- Toronto, Ontario, 2006)

Bernard A. Ostry est un auteur, philanthrope et fonctionnaire canadien. Il fait des études en histoire internationale avant de débuter sa carrière à l’Université de Londres et à l’Université de Birmingham en Angleterre. Il a coécrit l’ouvrage William Lyon Mackenzie King, L'Âge de Mackenzie King: L'ascension du chef (The Age of Mackenzie King : The Rise of the Leader) avec l'historien H S Ferns en 1955, une étude controversée sur le premier ministre. De 1960 à 1968, il travaille pour la CBC comme radiodiffuseur. Il occupa ensuite plusieurs fonctions dans la haute administration fédérale : sous-secrétaire adjoint d’État (1970-1973), secrétaire général des Musées nationaux du Canada (1974-1978), sous-ministre des Communications (1978-1980). Il est l’auteur de Cultural Connection (1978). Il travaille ensuite au gouvernement de l’Ontario où il occupe des postes de sous-ministre. De 1985 à 1992, il est président-directeur général de l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVOntario).

Avec sa femme Sylvia Ostry, Bernard Ostry a collectionné des œuvres d’art décoratif du début du 20ème siècle dont il a fait don au Musée Royal de l’Ontario. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et promu Compagnon. Il reçut des diplômes honorifiques de plusieurs universités canadiennes.  

Haut de page