Bibliothèque de droit Brian-Dickson : Installations

La Bibliothèque de droit Brian-Dickson se trouve dans le Pavillon Fauteux et sa collection est répartie sur le 4e et le 5e étage. Aidez-nous à garder la bibliothèque comme un lieu propre et propice à l'étude en respectant notre politique sur le bruit, la nourriture et les boissons.

Une gamme d'installations et d'équipements est disponible à chaque étage :

4e étage

  • Hall d'entrée
    Le Comptoir du prêt, l'appareil auto-emprunt, la salle des photocopieurs et des imprimantes, le Service de référence se trouvent près du hall d'entrée.
  • Loupe électronique Optelec
    Cette loupe électronique peut élargir le texte et les images. Elle peut aussi changer la couleur du texte et/ou l'image de fond pour faciliter la lecture (ex: Avoir un texte noir et blanc ou vice et versa).
  • Collections
    Les collections disponibles au 4e étage: référence, législation, rapports judiciaires généraux et documents parlementaires.
  • Sections réservées aux étudiants de droit
    • Quelques tables d'étude sont réservées pour les étudiants de la Faculté de droit.
    • La salle de séminaire 421 peut être utilisée par les étudiants de la Faculté de droit lorsqu'elle n'est pas réservée pour l'enseignement.
    • Les salles situées au 600 King Edward sont réservées uniquement aux étudiants de la Faculté de droit. Veuillez contacter votre association étudiante pour plus d'informations (aeedco@uottawa.ca ; clawpres@uottawa.ca).
    • La salle 403 est réservée seulement pour les étudiants de la Faculté de droit. Pour réserver la salle, veuillez-vous adresser au personnel du comptoir de services de la Bibliothèque Brian-Dickson.
      • La politique de réservation de salle suivante s'applique:
        • Nombre de personnes requises: minimum de 2 étudiants de la faculté de droit.
        • Les salles d'étude de groupe peuvent être réservées une fois par jour pour un maximum de 2 heures.
        • Maximum de deux réservations permises par semaine et cinq par mois.
        • Les réservations peuvent être faites jusqu'à 2 semaines à l'avance.
        • La salle demeurera réservée pour une durée de 30 minutes après le début de la réservation, après laquelle elle sera annulée.
        • Si vous décidez de ne plus utiliser la salle d'étude, posez un geste de courtoisie envers les autres et annulez la réservation en avisant le personnel du comptoir de service soit en personne ou en composant le 613-562-5800 poste 5812.
        • Utilisez la salle uniquement à des fins de collaboration d’ordre académique.
        • N’utilisez que les tables et chaises fournies à l'intérieur de la pièce, afin de respecter la capacité maximale (8 personnes) permise par les règlements du code de prévention des incendies.
        • Respectez la politique sur le bruit, la nourriture et les boissons.
        • Surveillez en tout temps vos affaires personnelles et emportez-les avec vous lorsque vous quittez la salle.
        • S'il vous plaît, nettoyez la salle avant de partir et placez les déchets dans les bacs à recyclage fournis.
  • Installations
    • Les  toilettes publiques se trouvent du côté sud (à gauche en entrant dans la bibliothèque, près de la salle de séminaire 421).
    • Une fontaine d'eau est disponible près de la salle 421.

5e étage

Accéder au 5e étage en utilisant les puits d'escalier C et D qui se se trouvent à l'intérieur de la bibliothèque.

Pour ceux qui ont besoin d'un service d'accès, l'ascenseur est disponible. Carte d'accès disponible au Comptoir de service de la bibliothèque, 4e étage.

  • Collections
    Vous trouverez deux grandes collections au 5e étage : livres (FTX Général) et périodiques (FTX Périodiques).
  • Cubicules d'étude
    16 isoloirs (bureau avec armoire verrouillable, prise électrique, port de données et éclairage) sont mis à la disposition des étudiants en droit des études supérieurs. Chaque isoloir doit être partagé par deux étudiants. Ces isoloirs sont attribués par la Bibliothèque de droit. D'autres isoloirs sont à la disposition de tous les usagers au 5e étage.

Ordinateurs et technologie

  • Laboratoire informatique

Vous trouverez un laboratoire d'informatique de 40 places (salle FTX 430) à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson. Le laboratoire d'informatique contient également un podium Extron HSA avec deux écrans ajustables. La salle est souvent utilisée pour la formation documentaire électronique. L'horaire des cours est affiché sur la porte du laboratoire.

  • Postes informatiques

Plusieurs postes de travail sont disponibles à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson. La plupart se trouvent au fond du 4e étage à côté du laboratoire informatique 430. Tous les postes de travail ont un accès Internet et le logiciel Microsoft Office 2013. La plupart sont munis de ports USB et d'un lecteur CD.

  • Chargeurs

La Bibliothèque de droit est équipée d’une station de recharge pour les appareils Apple et Android localisée dans la pièce 419A.Il est aussi possible pour les étudiants, les professeurs et les employés d’emprunter un chargeur MacBook (Magsafe 1 et Magsafe 2). Les chargeurs MacBook peuvent être empruntés  au comptoir de prêt de la Bibliothèque de droit et seulement durant les heures d’ouverture du comptoir du prêt. La durée du prêt est de 4 heures.

Salle de séminaire et de travail de groupe pour les étudiant(e)s de droit

  • Salle de séminaire 421
Cette salle de séminaire comprend 3 grands écrans plats et un podium Extron HSA . C'est un espace accessible une porte adaptée et des bureaux ajustables. 
  • Salle d'étude 403

La salle 403 contient un grand écran plat avec 6 prises électriques et 4 câbles HDMI.  Également disponible, un Macintosh haut de gamme pour la production vidéo et le graphisme; doté, entre autres, du logiciel Adobe et de périphériques pour l’enregistrement et le transfert de données.  Des adaptateurs sont également disponibles (adaptateur AV numérique / adaptateur AV Lightning et adaptateur AV multiport USB-C) ainsi qu’un mur inscriptible. C'est un espace accessible avec une porte adaptée et des bureaux ajustables.

Salles de travail de groupe

Les salles d’études au 5e étage sont disponibles, sur une base du « premier arrivé, premier servi », pour les groupes de 2 étudiants ou plus (maximum 7 personnes), et ce pour une période de 2 heures. Les salles peuvent être réservées en ligne.

 

Haut de page