Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

Impression 3D à la Bibliothèque des sciences de la santé

À la bibliothèque des sciences de la santé, vous pouvez imprimer vos propres modèles 3D! Nous avons deux imprimantes 3D disponibles : MakerBot Replicator 2x et l’Ultimaker 2 Extended +.

Si vous n’êtes pas certain comment utiliser les imprimantes, si vous avez une idée de projet, ou vous aimeriez en apprendre davantage sur cette nouvelle technologie, n’hésitez pas à nous en parler. N'hésitez pas à nous contacter au bibliorgnlibrary@uottawa.ca.

En février 2016, la Bibliothèque des sciences de la santé a lancé la phase 1 d'un projet pilote d'impression 3D. La première phase du projet offrait un service d'impression sur demande où les étudiants, le personnel et les professeurs des facultés de médecine et de sciences de la santé pouvaient soumettre leurs demandes d'impression 3D via un formulaire en ligne; les modèles étaient imprimés pour l'utilisateur par le personnel de bibliothèque. Pour en savoir plus, lire ici.

Après un lancement réussi du projet, nous avons décidé que l'étape suivante consisterait à permettre aux utilisateurs d'avoir un accès direct aux imprimantes en déplaçant les imprimantes vers un espace public et en changeant notre service de service d’impression sur demande vers un service libre-service.

Qui peut utiliser ce service?

Pour utiliser les imprimantes 3D, vous devez être affilié à la Faculté de Médecine ou la Faculté des Sciences de la santé : étudiants, employés, professeurs ou membres affiliés d’un institut de recherche. Si vous désirez utiliser une imprimante 3D, mais ne faites pas partie d’un de ces groupes, vous pourriez être admissible à utiliser les installations de MakerSpace à la faculté de génie.

Par où commencer?

Pour trouver ou créer votre modèle :

  1. Trouvez ou créez votre modèle, vous pouvez trouver des idées ici. (Veuillez noter que ce ne sont pas tous les modèles que vous trouverez sur les sites web qui conviennent au MakerBot Replicator 2X ou l’Ultimaker 2 Extended +).

  2. Sauvegardez votre modèle dans un format .STL.

  3. Ouvrez votre fichier STL dans le logiciel approprié et choisir les paramètres appropriés pour votre impression (base, support, etc.) :

    1. Makerbot Desktop si vous utilisez l'imprimante Makerbot replicator 2x.

    2. Cura si vous utilisez l'Ultimaker Extended 2+.

  4. Sauvegardez votre modèle sur la carte SD.

Pour imprimer votre modèle en utilisant les imprimantes 3D à la Bibliothèque des Sciences de la santé :

  1. Empruntez la clé au comptoir de services afin de pouvoir accéder au cabinet avec le matériel d’impression (ex : carte SD, filament, outils, etc.). Vous devez avoir votre carte d’étudiant/ employé pour emprunter la clé.

  2. Assurez-vous d’avoir sauvegardé votre modèle 3D sur la carte SD.

  3. Chargez le filament approprié dans l’imprimante.

  4. Commencez l’impression. Le support pour l’impression est seulement disponible entre 8:30 et 16:00 (lundi au vendredi)*.

  5. Une fois que l’impression est commencée, veuillez verrouiller le cabinet et retourner la clé au comptoir de service.

  6. Il est préférable de garder un œil sur votre modèle pendant de son impression. Si les employés remarquent un problème lors de l’impression, l’impression sera arrêtée.

  7. Une fois que l’impression du modèle est terminée,

    1. Empruntez la clé au comptoir de service.

    2. Utilisez les outils pour nettoyer votre modèle, enlever la base, les supports, etc.

    3. Déchargez le filament et serrez tout le matériel (carte SD, filament, outils, etc.) dans le cabinet.

    4. Éteindre l’imprimante.

  8. Verrouillez le cabinet et retournez la clé au comptoir de service.

  9. Profitez de votre nouveau modèle 3D et planifiez votre prochain modèle!

*Toutes les impressions DOIVENT être terminées AVANT la fermeture de la bibliothèque. Veuillez visiter le site web de la Bibliothèque des sciences de la santé afin de consulter nos heures d’ouverture.

Ateliers

Si vous êtes nouveau dans l'impression 3D, nous vous recommandons de participer à l'un des ateliers qui seront offerts tout au long du semestre.

  • Introduction à l'impression 3D sera offert pour couvrir les principes de base et permettre l'impression avec les matériaux de base.
Guide de l’utilisateur

Responsabilité de l’usager

  1. Charger le filament, mettre à niveau la plateforme et l’application de ruban

  2. Résoudre les blocages de filament (souvent résolu par le déchargement et rechargement du filament)

  3. Rapportez les problèmes majeurs au personnel de la bibliothèque

  4. Certains modèles nécessitent des structures de soutien pour l’impression. Vous êtes responsable d’enlever ces structures, ainsi que l’assemblage et le nettoyage, au besoin.

Autres informations

  1. L’impression se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

  2. En raison de la disponibilité limitée des imprimantes, veuillez limiter vos modèles à un maximum de 5 heures d’impression.

  3. Aucune clé, arme, pièce d’arme, ni aucun autre objet inapproprié ou illégal ne peut être reproduit. La Bibliothèque se réserve le droit d’annuler l’impression d’un objet qui pourrait menacer la sécurité des autres.

  4. Des manuels d'instructions pour les imprimantes, des guides et des fiches d'aide sont disponibles et situés à proximité des imprimantes. Ces ressources peuvent aider à répondre à de nombreuses questions sur le processus d'impression.

  5. Du personnel de la bibliothèque est disponible de 8 :30 à 16 :30 ou par rendez-vous pour vous aider avec les problèmes d’impression.

  6. La Bibliothèque des sciences de la santé ne peut pas garantir la qualité du modèle, sa stabilité, ni la disponibilité des imprimantes.

  7. Veuillez noter que ce service peut changer sans préavis.

Violation du droit d’auteur

La loi du droit d’auteur du Canada régit la réalisation de copies ou d’autres reproductions de matériel protégé. Certaines copies ou impressions 3D peuvent être en violation du droit d’auteur. L’Université d’Ottawa n’est pas responsable des exemplaires contrefaits demandés et réalisés. En utilisant ce service, vous confirmez que vous avez tous les droits juridiques nécessaires en ce qui concerne les objets que vous imprimez.

Haut de page