Centre de données de recherche Ottawa-Outaouais (CDRO)

CDRO offre un environnement de recherche bilingue à la Bibliothèque Morisset de l'Université d'Ottawa

Le Centre de données de recherche Ottawa-Outaouais (CDRO) est un partenariat entre l'Université d'Ottawa et l'Université du Québec en Outaouais; une antenne se trouve sur le campus de Carleton University. 

Le CDRO fournit aux chercheurs approuvés un accès aux microdonnées sécurisées de Statistique Canada. Depuis son ouverture, le CDRO a été consulté par de nombreux chercheurs et a contribué à un large éventail de présentations, de thèses de diplômés, d'articles avec comité de lecture, de chapitres de livres, de documents de travail, etc.

 

Accès à l'CDRO

Toute personne qui se présente à l’Université d’Ottawa devra attester son statut vaccinal dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19.

Pour assurer la santé et la sécurité de tous, veuillez respecter les protocoles suivants :

Pour plus d'informations sur la politique de vaccination obligatoire contre la Covid-19, veuillez consulter cette page.

Réserver un poste de travail

Les chercheurs doivent réserver un poste de travail pour accéder à le CDRO. Les réservations sont limitées à 4 heures par jour, avec un maximum de 16 heures par semaine.

Pour réserver un poste de travail, veuillez consulter le site coolrdc.skedda.com.

Pour obtenir de l'aide concernant les réservations, veuillez envoyer un courriel à cdro-ordc@uottawa.ca ou appeler le (613) 562 5800, poste 2887, pendant les heures de bureau.

 

Données disponibles dans le CDRO

Les Centres de données de recherche offrent un accès sécurisé aux microdonnées détaillées des enquêtes de Statistique Canada et aux données des recensements canadiens, ainsi qu'à un nombre croissant d'ensembles de données administratives.

Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) propose une liste des données disponibles dans les CDR. Le moteur de recherche vous aide à trouver, parmi toutes les enquêtes disponibles dans les CDR, l'ensemble de données qui répond le mieux à vos besoins de recherche.

 

Demande d'accès

Procédure de demande

Les chercheurs qui souhaitent accéder aux CDR doivent créer un compte sur la Plateforme d'accès aux microdonnées (MAP) de Statistique Canada et suivre les étapes pour créer une nouvelle proposition. Statistique Canada évalue la faisabilité de la proposition avant d'accorder l'accès. En outre, si vous êtes un étudiant, votre directeur de thèse doit rédiger une lettre d'appui à votre demande de CDR et se joindre à la demande en tant que cochercheur. Des frais peuvent s'appliquer à certains projets de recherche menés dans les CDR. Consultez la page Frais d’accès à l’université pour en savoir plus.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Procédure de demande dans le Portail d’accès aux microdonnées. Consultez également la page Foire aux questions sur le portail d'accès aux microdonnées.

Protection de la confidentialité

Veuillez noter que les chercheurs dont les projets sont approuvés feront l'objet d'une vérification de sécurité avant d'être assermentés en vertu de la Loi sur la statistique en tant qu "employés réputés" de Statistique Canada. Les employés réputés sont assujettis à toutes les conditions et à toutes les sanctions des employés réguliers de Statistique Canada, y compris les amendes et/ou l'emprisonnement en cas de violation de la confidentialité. Pour plus d'informations sur les employés réputés, voir la Foire aux questions.

Depuis le 1er décembre 2016, la GRC exige que tous les fonctionnaires fédéraux au Canada (y compris les chercheurs et le personnel de la SDR) se soumettent à la prise d'empreintes digitales dans le cadre de leur autorisation de sécurité. De plus, le Conseil du Trésor du Canada exige une vérification du crédit.

Tous les résultats devant être retirés physiquement des zones sécurisées feront l'objet d'un examen minutieux pour détecter les données confidentielles, qu'il s'agisse de listes directes ou de divulgations résiduelles possibles.

Événements à venir

Introduction à votre centre de données de recherche (anglais seulement)
5 octobre 2021 | 13h00 à 14h00 HNE | Zoom | Gratuit | Inscrivez-vous

Présentatrices: Chantal Ripp, Bibliothécaire de recherche (Université d’Ottawa), Jane Fry, Data Librarian (Carleton University)

Libérez la puissance des microdonnées confidentielles pour faire avancer votre recherche et effectuer des analyses sans précédent. Cette présentation vous fera connaître le Centre de données de recherche d'Ottawa-Outaouais situé à l'Université d'Ottawa et le CDR- antenne de Carleton. Nous explorerons les données disponibles dans le CDR ainsi que le processus d'accès.

Réservez la date ! Comprendre la relation entre les horaires de travail des parents et l'obésité chez les enfants (anglais seulement)
10 novembre 2021 | 13h00 à 14h00 HNE | Zoom | Gratuit
Présentateur : Jennifer Steward, Directrice, École de politique et d'administration publiques (Carleton University)

Heures d'ouverture

Lundi : 9 h - 17 h
Mardi : 9 h - 17 h
Mercredi : 9 h - 20 h
Jeudi : 9 h - 20 h
Vendredi : 9 h - 17 h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

Fermé le jeudi 30 septembre 2021 (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation)

 

 

Contact

Centre de données de recherche d'Ottawa-Outaouais
Courriel : cdro-ordc@uOttawa.ca

Téléphone : (613) 562-5800 poste 2887
Télécopieur : (613) 562-5132

Université d'Ottawa, Bibliothèque Morisset
65, rue Université, pièce MRT 322
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

 

Personnel

Bluette Arcady Mongoue
Analyste du CDRO

Cassandra Hope Sydor
Assistante statisticienne du CDRO

Catherine McGoveran
Directrice académique

Haut de page