Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

Conditions d’utilisation des sites Omeka hébergés par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa

Description

Dans le cadre de son soutien à l’enseignement, à la recherche et à la diffusion de l’information, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa (la « Bibliothèque ») offre un service hébergeant la plate-forme de montage d’expositions Omeka (le « service ») aux membres de la communauté de l’Université d’Ottawa.

Admissibilité

Le service est mis à la disposition des professeurs, chercheurs, administrateurs et étudiants actuels de l’Université d’Ottawa. La Bibliothèque se réserve le droit de refuser d’héberger toute instance du logiciel.

Votre acceptation

En utilisant le service, vous acceptez les présentes conditions d’utilisation. La Bibliothèque se réserve le droit de modifier les présentes conditions d’utilisation à tout moment et à son seul gré. Bien que la Bibliothèque puisse tenter de vous aviser des modifications importantes apportées aux présentes conditions d’utilisation, vous devriez en consulter périodiquement la plus récente version.

Propriétaire principal

Chaque site Omeka fourni dans le cadre du service est associé à un particulier admissible qui dispose d’un accès administratif au site (le « propriétaire principal »). Le propriétaire principal est responsable de l’ensemble du contenu affiché sur son site dans le cadre du service.

Éléments du service

  1. Personnalisation et soutien technique : L’environnement Omeka permet une certaine personnalisation. Les propriétaires principaux disposent d’un accès administratif à leurs comptes, de sorte qu’ils peuvent personnaliser certains éléments des thèmes, utiliser des plugiciels, etc., en respectant les restrictions de l’environnement global. Un soutien est disponible pour les questions techniques de base (p. ex. une assistance pour réinitialiser les mots de passe et régler les pannes de réseau), au moyen du formulaire de soutien technique de la Bibliothèque. Cependant, la Bibliothèque ne fournit pas de soutien technique pour les questions liées à la personnalisation (p. ex. modification de la banque de données, correction des erreurs de codage ou de script, modification des thèmes, etc.).
  2. Accès : L’accès est fourni aux propriétaires principaux par l’intermédiaire de l’interface administrateur d’Omeka. Tous les travaux et toute la personnalisation effectués sur le site doivent être faits par l’intermédiaire de cette interface Web.
  3. Archives : Avant de quitter la communauté de l’Université d’Ottawa, les propriétaires principaux peuvent exporter leur contenu ou choisir de le supprimer. La Bibliothèque n’offre pas de services de migration de contenu d’Omeka vers un service externe.
  4. Conservation : Les sites seront conservés, sauf dans les cas suivants :
    1. Le propriétaire principal ne répond plus aux critères d’admissibilité (voir « Admissibilité » ci-dessus).
      Remarque : Si un site n’a plus de propriétaire principal, la Bibliothèque tentera d’identifier un nouveau propriétaire principal, à défaut de quoi le site sera retiré.
    2. Le propriétaire principal demande que le site soit retiré.
    3. Le site n’est pas conforme aux présentes conditions d’utilisation.
    4. La Bibliothèque interrompt la prestation du service.
  5. Interruption : La Bibliothèque se réserve le droit d’interrompre la prestation du service à tout moment et à son seul gré. 
  6. Modifications et mises à niveau : La Bibliothèque se réserve le droit de modifier la prestation du service à tout moment et à son seul gré. L’environnement logiciel sera maintenu tant et aussi longtemps que la Bibliothèque estime qu’il s’agit d’une plate-forme viable. Le processus de mise à niveau peut comprendre d’importantes modifications touchant l’aspect et la convivialité du logiciel, sa fonctionnalité, les thèmes et les plugiciels. La Bibliothèque avisera au préalable le propriétaire principal de toute migration ou mise à niveau portant atteinte à l’intégrité de son site.

Responsabilités de l’utilisateur

  1. Les propriétaires principaux doivent aviser la Bibliothèque de tout changement de coordonnées au moyen du formulaire de soutien technique.
  2. L’activité du compte sera surveillée sur une base annuelle. Si aucune activité n’a été détectée, la Bibliothèque tentera de communiquer avec le propriétaire principal. Si aucune communication n’est établie dans un délai de six mois, le site sera mis hors ligne.
  3. En tant qu’utilisateur du service, vous devez vous conformer à toutes les lois fédérales, provinciales et autres qui s’appliquent, à toutes les règles et politiques de l’Université d’Ottawa, y compris le Règlement en matière d’utilisation acceptable des ressources de TI , ainsi qu’à tous les contrats et toutes les licences applicables. La création de sites peut comporter l’incorporation d’œuvres originales de tiers (p. ex. documents, photographies, musique, logiciels, films et œuvres vidéo) qui sont protégées par les lois sur le droit d’auteur. Les propriétaires principaux et les autres utilisateurs du service sont responsables d’obtenir toutes les autorisations qui pourraient être nécessaires pour incorporer des œuvres de tiers dans leur site. Pour de plus amples renseignements sur le droit d’auteur et l’obtention d’autorisations, voir droit-auteur.uottawa.ca
  4. Bien que seul le propriétaire principal dispose d’un accès administratif au compte, d’autres personnes (y compris des utilisateurs qui ne sont pas liés à l’Université d’Ottawa) peuvent se voir accorder l’accès au compte pour modifier les articles, collections, expositions et pages créés dans le compte. Le propriétaire principal demeure responsable de l’ensemble du contenu affiché sur son site dans le cadre du service.

Disponibilité du service

Le service peut être interrompu à des fins d’entretien ou de mise à niveau. Il est fourni « tel quel » et « selon les disponibilités ». L’entretien est effectué aux heures que choisit la Bibliothèque, à son entière discrétion; toutefois, le personnel de la Bibliothèque fera de son mieux pour vous aviser de toute perturbation du service.

Avis de non-responsabilité de l’Université d’Ottawa

Les sites Omeka seront disponibles sur Internet et pourront donc être indexés et faire l’objet d’une recherche, sauf si le propriétaire principal du site désactive cette fonction. Chaque site doit afficher : a) la façon de communiquer avec le propriétaire principal; et b) l’avis de non-responsabilité suivant, ou un lien vers celui-ci :

« Les présentes pages ne constituent d’aucune façon du contenu officiel de l’Université d’Ottawa. Les vues et opinions exprimées aux présentes sont strictement celles de leurs auteurs. Le contenu n’a pas été examiné ni approuvé par l’Université d’Ottawa. L’Université d’Ottawa ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite, concernant l’exploitation du site ou les renseignements, le contenu ou les documents qui s’y trouvent. Les questions ou préoccupations relatives au contenu devraient être adressées au propriétaire principal du site. »

Contenu inapproprié

Bien que la Bibliothèque ne procède pas couramment à un filtrage préalable ou à une surveillance du contenu et ne l’examine pas régulièrement, elle se réserve le droit de retirer, à tout moment et à son seul gré, tout contenu qui, à son avis, viole les présentes conditions d’utilisation ou les conditions de tout autre contrat d’utilisation régissant l’utilisation des réseaux du campus, ou viole les politiques de l’Université d’Ottawa ou les lois locales, provinciales ou fédérales. Si la Bibliothèque reçoit des rapports concernant du contenu perçu comme étant inapproprié, elle communique dans un premier temps avec le propriétaire principal du site pour discuter du problème. Dans des cas exceptionnels, lorsque le contenu est manifestement inacceptable, la Bibliothèque le retire immédiatement avant même de communiquer avec le propriétaire principal du site. Un tel contenu inacceptable peut aussi mener à la suspension du compte et, si la situation l’exige, à des mesures disciplinaires contre le propriétaire principal ou d’autres utilisateurs du service. Les rapports concernant tout contenu inapproprié peuvent être envoyés à bibnet@uOttawa.ca.

 

Adaptation du document de la New York University intitulé « Terms of Web Hosting Pilot Service », décembre 2017.

 

Soumis à l’approbation du CODI : 6 mars 2018

Présenté par : Joan Cavanagh

Préparé par : Cameron Metcalf, Sarah Simpkin

Haut de page