Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Ada Janet Ross

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
M C1
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 

La collection reflète la carrière d'infirmière d'Ada Janet Ross et son expérience en temps de guerre, de sa formation en soins infirmiers à sa mort et à ses honneurs posthumes. Les dossiers documentent son passage à la Winnipeg General Hospital School of Nursing, au Women's Hospital de New York, au Selkirk Hospital, ainsi que son affiliation à la Manitoba Association of Registered Nurses, aux Nursing Sisters et au Corps médical de l'Armée canadienne. La collection comprend des certificats, des programmes, des formulaires, de la correspondance, des photographies, des cartes postales et des objets qui ont été classés en sept séries.

Biographie / Histoire administrative: 

Ada Janet Ross est née à Toronto, en Ontario, le 11 août 1867 et a obtenu son diplôme de l'École des sciences infirmières du Winnipeg General Hospital en 1905. Elle a été nommée surintendante Lady du nouvel hôpital Selkirk en 1908. Quelques mois plus tard, elle a démissionné de ce poste pour revenir l'année suivante. En 1912, elle a suivi un cours post-universitaire de six mois au Women's Hospital de New York. En avril 1915, elle est allée à l'étranger comme infirmière militaire et, pendant deux ans, elle a été rattachée au premier hôpital canadien en France. Elle visita le Canada en août 1917 en service de transport avant de retourner en Angleterre pour travailler à l'hôpital Buxton. Peu de temps après son arrivée en Angleterre, Mlle Ross a contracté la tuberculose et bien qu'il ait été recommandé de la renvoyer au Canada, sa maladie a progressé rapidement et elle est morte à Buxton le 12 juillet 1918.

Date(s): 
[1884-2000], prédominant 1915-1918
Étendue: 
0,9 cm de documents textuels, 27 photographies, 22 objets, 9 cates postales, 2 négatifs
Province: 
MB
Organisation: 
Health Sciences Centre Winnipeg
Contact: 
hscarchives@hsc.mb.ca
Haut de page