Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Cornelia Hahn Oberlander

Genre de document: 
Architectural drawing
Reference : 
CAC 68
Métiers en STIM: 
Architecture
Description: 

La collection comprend les dessins paysagers de Hahn Oberlander pour le Musée des Beaux-Arts du Canada (1984), la cour du Musée de la guerre (1984), et les esquisses conceptuelles de l'aménagement du toit planté de Library Square, Vancouver (1992-94). Les diapositives montrent le toit de Library Square. 

Voir également le Centre canadien d'architecture, Montréal.

Biographie / Histoire administrative: 

Cornelia Hahn Oberlander (née en 1924 à Mulheim, Allemagne) est l'une des architectes paysagistes les plus accomplies et les plus connues d'Amérique du Nord et une pionnière dans la création de paysages durables et socialement responsables. 

 Elle a fréquenté le Smith College de Northampton, Massachusetts, de 1941 à 1944, avant d'étudier sous la direction de Walter Gropius à la Graduate School of Design de l'université de Harvard, où elle a obtenu un diplôme d'architecte paysagiste en 1947. 
Jusqu'au début des années 1970, Hahn Oberlander a principalement conçu des aires de jeux pour enfants, des jardins résidentiels privés et des paysages pour des projets de logements sociaux tels que le parc MacLean et la terrasse Skeena à Vancouver (1957). Dans les années 1970, Hahn Oberlander a été invité par l'architecte Arthur Erickson à contribuer à la planification du complexe de Robson Square et du palais de justice provincial de Vancouver (construit de 1977 à 1979). D'autres collaborations avec Erickson et d'autres personnes sur d'importants bâtiments publics ont rapidement suivi. Avec Erickson, elle a travaillé sur plusieurs de ses projets les plus célèbres - le musée d'anthropologie de l'UBC (1976), l'ambassade du Canada à Washington, D.C. (1989), le California Plaza, Los Angeles (1989) et le Liu Centre for Global Relations de l'UBC (1998). Pour l'architecte Moshe Safdie, Hahn Oberlander a conçu le jardin de la taïga (Arctique) pour le Musée des beaux-arts du Canada (1989), des paysages pour l'ajout de l'hôtel de ville d'Ottawa (1991) et la bibliothèque publique de Vancouver (1995). 
Parmi les autres grands projets auxquels Hahn Oberlander a participé dans les années 1990, citons le Monument des Nations unies pour le maintien de la paix à Ottawa (avec l'équipe de Vancouver de l'architecte et sculpteur Richard Henriquez, Jack Harman, 1992), ainsi que les paysages pour le bâtiment de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife (Matsuzaki / Wright Architects, 1991-94) et le C. K. Choi Institute of Asian Research à l'UBC (Matsuzaki / Wright Architects, 1996), un projet qui a engagé Hahn Oberlander dans la planification environnementale et le développement durable dans des contextes urbains. Les autres projets de Cornelia Hahn Oberlander Landscape Architects sont l'ambassade canadienne à Berlin (Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects), et le plan directeur du paysage de son alma mater, le Smith College (avec Rolland / Towers Associates), et plus récemment le New York Times Building, New York (Renzo Piano, architectes). En 2003, le gouverneur général du Canada a nommé Mme Oberlander "premier architecte paysagiste du Canada" et lui a décerné l'Ordre du Canada.

Date(s): 
1984-1994
Étendue: 
18 dessins, diapositives
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGlll
Contact: 
rarebooks.library@mcgill.ca
Haut de page