Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Dr. Jean Flatt Davey

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
WCH-DAV
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

La collection contient des documents du Dr Jean Davey Flatt portant principalement sur sa nomination militaire dans l'Aviation royale du Canada. Certains documents ont trait à sa démission à titre de chef de la médecine, à sa nomination à l'Ordre du Canada et à l'enseignement au Women's College Hospital. La collection comprend de la correspondance, des notes de service, un discours, un programme et des diapositives pédagogiques datant de 1941-1944, 1964, 1967-1968, 1973. La collection est divisée en quatre dossiers : correspondance ; documents de Bibliothèque et Archives Canada relatifs à M. Davey ; programme de l'Ordre du Canada ; diapositives pédagogiques appartenant à M. Davey.

Biographie / Histoire administrative: 

Jean Flatt Davey est née à Hamilton, en Ontario, en 1909. Elle a étudié à l'Université de Toronto et a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine en 1936. Dre Davey a ensuite effectué un internat de deux ans en médecine au Toronto General Hospital et une résidence d'un an au Women's College Hospital. En 1939, Dre Davey s'est joint au personnel du Women's College Hospital. Elle a pris un congé autorisé pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est enrôlée dans l'Aviation royale du Canada en 1941. Dre Davey a été la première femme médecin à obtenir une commission dans les Forces armées canadiennes. Elle occupait le grade de chef d'escadron et était responsable de la santé de la Division féminine de l'Aviation royale du Canada. En 1943, elle est devenue officier de l'Ordre de l'Empire britannique en reconnaissance de son service en temps de guerre. Dr Davey est devenue membre du Collège royal des chirurgiens du Canada en 1945. Elle est retournée au Women's College Hospital après avoir pris sa retraite de l'armée en 1945, où elle a occupé le poste de chef adjoint du Département de médecine. En 1950, elle a été promue médecin-chef, poste qu'elle a occupé jusqu'en 1965. Lorsque le Women's College Hospital s'est affilié à l'Université de Toronto à titre d'hôpital d'enseignement en 1958, Dre Davey est devenue la première femme à diriger un département de médecine dans un hôpital universitaire au Canada. En 1965, elle devient directrice de la formation médicale. Elle est demeurée à ce poste jusqu'à sa retraite en 1973. En 1973, Dre Davey a également reçu l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses carrières médicales et militaires exceptionnelles. Dre Jean Flatt Davey est décédée le 13 mars 1980.

Date(s): 
1941-1944, 1964, 1967-1968, 1973
Étendue: 
1 cm de documents textuels, 34 diapositives
Province: 
ON
Organisation: 
Women's College Hospital
Contact: 
wch.archives@wchospital.ca
Haut de page