Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Dr. Marion Hilliard

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
WCH-HIL
Métiers en STIM: 
Médecine
Gynécologie obstétrique
Description: 

Cette collection comprend de la correspondance reçue par la Dre Marion Hilliard avant un voyage d'été à l'étranger sur l'Europa. La collection contient également un portfolio que l'on croit appartenir au Dre Hilliard. La correspondance, qui comprend des cartes et des lettres, contient des vœux de réussite pour le voyage. La correspondance n'est pas datée, mais elle est adressée au Dre Hilliard, et l'on présume qu'elle date de 1927, année où elle a obtenu son diplôme de médecine, à sa mort en 1958.

Biographie / Histoire administrative: 

Dre Marion Hilliard est née le 17 juin 1902 à Morrisburg, en Ontario. Elle a fréquenté le Victoria College, où elle a obtenu son diplôme en 1924, avant de s'inscrire à l'École de médecine de l'Université de Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en médecine en 1927. Dre Hilliard s'est ensuite rendue en Angleterre et en Irlande pour étudier l'obstétrique (1927-1928). En 1928, Dre Hilliard est revenue au Canada et s'est jointe au personnel du Women's College Hospital à titre de chef adjointe en obstétrique et gynécologie. En 1934, elle prend un congé pour poursuivre ses études de troisième cycle à Budapest, où elle se spécialise dans les méthodes pour vaincre la stérilité chez les femmes. En 1947, Dre Hilliard a été nommée chef du département d'obstétrique et de gynécologie, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa retraite en 1956. En 1947, Dre Marion Hilliard a participé à l'élaboration d'une procédure simplifiée pour la détection précoce des symptômes du cancer du col utérin. Elle a également été responsable de la création de la Clinique de détection du cancer, la première du genre au Canada, qui a ouvert ses portes au Women's College Hospital en 1948. Dre Hilliard a joué un rôle déterminant dans le fait que le Women's College Hospital soit devenu un hôpital d'enseignement. Elle a participé activement aux négociations avec l'Université de Toronto et le Département d'obstétrique et de gynécologie a obtenu le statut d'enseignante en 1956. En 1958, le Women's College Hospital dans son ensemble est devenu un hôpital d'enseignement affilié à l'Université de Toronto. Marion Hilliard est décédée le 15 juillet 1958, à l'âge de 56 ans.

Date(s): 
[between 1927 and 1958]
Étendue: 
9 items de correspondence, 1 portfolio
Province: 
ON
Organisation: 
Women's College Hospital
Contact: 
wch.archives@wchospital.ca
Haut de page