Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Elizabeth Gwillim

Genre de document: 
Document iconographique
Reference : 
RBSC elf QL691 I4 G95
Métiers en STIM: 
Ornothologie
Botanique
Description: 

La collection de peintures d'Elizabeth Gwillim conservée dans la collection d'histoire naturelle Blacker Wood à la bibliothèque de McGill comprend 121 aquarelles d'oiseaux, dessinées pour la plupart grandeur nature, ainsi que 31 peintures de poissons et 12 peintures de fleurs, toutes réalisées par Gwillim pendant son séjour à Madras, de 1801 à 1808.

Biographie / Histoire administrative: 

Lady Elizabeth Gwillim (née Symonds) est née à Hereford, en Angleterre, en 1763. Comme la plupart des femmes de la classe moyenne de son époque, Elizabeth a appris à dessiner et à peindre lorsqu'elle était enfant. Son intérêt pour l'art et le monde naturel s'est développé en grandissant, et elle a passé un temps considérable à dessiner des fleurs et des animaux. Elizabeth a épousé Sir Henry Gwillim, un avocat. En 1801, Elizabeth et sa soeur Mary s'installent à Madras avec Sir Henry, afin qu'il puisse occuper le poste de juge puîné à la haute cour de Madras. Pendant les six années suivantes, Elizabeth a passé une grande partie de son temps à Madras à peindre des oiseaux et d'autres animaux sauvages de la région. Elizabeth est morte le 21 décembre 1807 de causes inconnues, et a été enterrée à l'église St. Mary de Madras. Sir Henry démissionne l'année suivante, et retourne en Angleterre avec ses peintures. L'histoire de la conservation des tableaux pendant le reste du XIXe siècle n'est pas connue, mais la collection de McGill a été achetée par le Dr Casey Wood à un libraire londonien en 1924.

Date(s): 
1801-1808
Étendue: 
164 peintures à l'aquarelle
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
rarebooks.library@mcgill.ca
Haut de page