Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Emily Stowe et Augusta Stowe-Gullen

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
S729
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

La collection contient des photographies, des albums, des coupures de presse et d'autres documents compilés par Emily Stowe et sa fille Augusta Stowe-Gullen. Le fonds s'organise selon les séries suivantes: Photographie et renseignements biographiques ; Brèves histoires d'Emily Stowe ; Histoire de la famille ; Certificat d'enseignement d'Emily Jennings ; Brochures ; Album bleu ; Album vert ; Album brun ; Classeur mauve ; Échantillon d'Emily Howard Jennings ; Documents Augusta Stowe-Gullen sur microfilm - Université Victoria, Toronto.

Biographie / Histoire administrative: 

Emily Howard Jennings Stowe (1831-1903) était enseignante et directrice, médecin et suffragette. Elle reçoit son éducation scolaire à la maison. Elle devient enseignante en 1846 et obtient son diplôme de l'école normale provinciale de Toronto, dans l'Ouest canadien, en 1854. En 1865, Stowe demande à étudier la médecine à l'Université de Toronto, mais se voit refuser l'admission parce qu'elle est une femme. Incapable de poursuivre ses études au Canada, elle fréquente alors le New York Medical College for Women. Après avoir obtenu son diplôme en 1867, Stowe retourne à Toronto pour exercer la médecine sans permis. En 1870, elle a été autorisée à fréquenter l'Université de Toronto et a obtenu un permis d'exercice de la médecine en 1880. En 1877, Emily Stowe a mis sur pied le premier organisme canadien de suffrage, d'abord appelé le Toronto Women's Literary Club, qui est ensuite devenu le Toronto Women's Suffrage Club.

Date(s): 
1854-1997 
Étendue: 
14,5 cm de documents textuels, 2 bobins de microfilm, 8 photographies : n&b
Province: 
ON
Organisation: 
Université Wilfrid-Laurier
Contact: 
libarch@wlu.ca
Haut de page