Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Martha Louise Black

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
R2226-0-9-F
Métiers en STIM: 
Botanique
Description: 

La collection comprend un album de coupures de presse décrivant l'expérience des hommes et des femmes au Yukon pendant la Première Guerre Mondiale et la vie dans le Grand Nord. La collection compte aussi: des articles sur les carrières politiques de Martha et de George Black - 1916-1939, de la correspondance avec Otto Nordling au sujet de la vie et de la politique au Yukon - 1950-1957, des lettres de W.L. Mackenzie King et de L.B. Pearson adressés à George et à Martha Black, ainsi que des articles sur Martha Black. On y trouve aussi une série de cartes postales dessinées par Martha Black, trois livrets rédigés par cette dernière, ainsi que les photographies de George et Martha Black prises en 1932.

Biographie / Histoire administrative: 

Martha Louise Black, née Munger, était auteure et députée fédérale. Née en 1866 à Chicago, dans l'Illinois, elle s'établit au Canada en 1898. En 1904, elle épouse George Black, un avocat du Yukon qui songe à se lancer en politique. Comme il est trop malade pour se présenter aux élections fédérales de 1935, Martha le fait à sa place. Elle remporte un siège, et devient ainsi la deuxième femme élue à la Chambre des communes du Canada. À l'élection générale de 1940, elle cède sa place à son mari, qui a retrouvé la santé. Ardente et défenseure du Yukon, elle est aussi experte des fleurs yukonaises et britannocolumbiennes et excelle dans l'art de les monter. Elle est l'auteure de deux ouvrages, "Yukon Wild Flowers" (1936) et "My Seventy Years" (1938).

Date(s): 
1916-1965
Étendue: 
1,5cm de documents textuels, 1 bobine microfilme, 3 livrets, 10 illustrations sur cartes postales, 2 photographies n&b
Province: 
ON
Organisation: 
Bibliothèque et Archives Canada
Contact: 
bac.reference.lac@canada.ca
Haut de page