Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Mary Ellen Birtles

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
M C15
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 

Photocopies, notices biographiques, écrits de Mary Ellen Birtles, cartes, correspondance, périodiques, articles de journaux et de revues.

Biographie / Histoire administrative: 

Mary Ellen Birtles est née dans le Yorkshire, en Angleterre, en 1859. Elle émigre avec sa famille à Alexander, au Manitoba, en 1883. Mary Ellen et sa sœur Sarah sont allées à l'Hôpital général de Winnipeg et ont obtenu leur diplôme dans la première promotion d'infirmières en 1889. Mary Ellen a travaillé au WGH pendant deux ans puis dans un petit hôpital du Dakota du Nord en 1888 pendant quelques mois. Elle a accepté un poste à Medicine Hat en 1890. En octobre 1892, elle retourne au Manitoba pour occuper le poste d'infirmière principale au nouvel hôpital de Brandon. Elle s'est rendue à Calgary en 1894 pour prendre en charge le nouvel hôpital en construction. C'est là qu'elle a fondé l'École de formation des infirmières.

Date(s): 
[1859]
Étendue: 
Photocopies, notes biographiques, écrits de Mary Ellen Birtles, cartes, correspondance, périodiques [...]
Province: 
MB
Organisation: 
Health Sciences Centre Winnipeg
Contact: 
hscarchives@hsc.mb.ca
Haut de page