Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Maude Abbott

Reference : 
OSLER P111
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

La collection contient des dossiers et des documents privés relatifs à la carrière médicale et à l'enseignement de Maude Abbott. Il s'agit en grande partie de la correspondance, 1894-1920, y compris la correspondance familiale avec, entre autres, sa soeur Alice Abbott, 1904-1919, et son frère le révérend Harry M. Babin, 1916-1920. On y trouve également des manuscrits et des ébauches d'articles et d'adresses, des rapports de cas, des dossiers post-mortem, des diapositives et des dessins sur verre, des panneaux d'exposition portant essentiellement sur ses recherches sur les maladies cardiaques congénitales.

Biographie / Histoire administrative: 

Maude Abbott est née à St Andrew's, au Québec, et a obtenu une licence de l'Université McGill en 1890. L'une des premières femmes à obtenir une licence en arts de l'université McGill, Abbott s'est vu refuser l'admission à la faculté de médecine de McGill, car les femmes n'y étaient pas encore admises, et a ensuite fréquenté l'université de Bishop's College où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1894.

Date(s): 
1868-1953
Étendue: 
3,2 m de documents textuels, photographies, diapositives sur verre
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
osler.library@mcgill.ca
Haut de page