Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Alison Rice

Genre de document: 
Supports multiples
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Maïeutique
Description: 

Le fonds comprend des conférences, des documents, des propositions, des rapports, de la correspondance, des coupures de presse, des documents publiés, des photographies et une bande sonore. Ce matériel d’archives porte sur les activités de recherche et de publication de Mme Rice, sur son travail auprès de diverses associations professionnelles, ainsi que sur sa défense de la réglementation professionnelle des sages-femmes en Colombie-Britannique. Le fonds contient également de la correspondance, des rapports, des notes de service, des procès-verbaux et autres documents administratifs concernant sa participation au service des infirmières sages-femmes au Grace Hospital. Le fonds a été organisé selon les séries suivantes : Éducation (1980-1, 1993) ; Écrits, propositions, conférences et documents de recherche publiés (1977-2002) ; Service des infirmières et infirmiers sages-femmes (1983-1991) ; Associations professionnelles (1976-1992) ; Réglementation professionnelle des sages-femmes (1978-1999, surtout 1987-1997) ; Programme de diplôme de sage-femme (2000-2001) et Audio (1997).

Biographie / Histoire administrative: 

Alison Rice est professeure adjointe émérite des sciences infirmières à l'UBC. Elle a obtenu un diplôme de sage-femme de la maternité de Birmingham, un baccalauréat en sciences (sciences infirmières) de l'Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en sciences de l'Université de Californie à San Francisco, où elle était infirmière auxiliaire maternelle. Elle est devenue sage-femme autorisée (College of Midwives of British Columbia) en 1998. Au début des années 1980, avec Elaine Carty et un certain nombre d'infirmières, de médecins et de sages-femmes, Rice a aidé à mettre sur pied la Clinique à faible risque. La 'Low Risk Clinic' était un projet pilote pour les sages-femmes qui opéraient à partir de l'Hôpital Grace ; elle est devenue plus tard le Service des infirmières sages-femmes. Mme Rice était une ardente défenseure de la reconnaissance juridique et de la désignation de la profession de sage-femme comme profession de la santé en Colombie-Britannique. Après plusieurs années de défense des droits, de consultation et d'audiences publiques, la profession de sage-femme est devenue en 1998 une profession financée par l'État et réglementée par la loi en Colombie-Britannique en vertu de la Health Professions Act. Alison Rice s'intéresse depuis longtemps aux questions relatives à la santé des femmes. Pendant son séjour à l'Université de la Colombie-Britannique, elle a donné des cours sur les soins de santé des femmes et a rédigé et présenté des articles sur la profession de sage-femme, les soins néonatals et les soins maternels. Mme Rice a été la première infirmière praticienne à pratiquer dans la clinique de planning familial de Vancouver, jouant un rôle central dans le développement de ses cliniques de diaphragme et de cape cervicale. Elle a également travaillé avec le Vancouver Status of Women et le Centre d'excellence pour la santé des femmes. En plus d'enseigner et de défendre ses intérêts, Mme Rice a participé aux activités de la Maternal Health Society et a été présidente de la Midwives Association of British Columbia.

Date(s): 
1976-2001
Étendue: 
0,9 cm de documents textuels et publications, 7 photographies, 1 casette audio
Province: 
BC
Organisation: 
Université de la Colombie-Britannique
Contact: 
chris.hives@ubc.ca
Haut de page