Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Andrée Yanacopoulo

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
P 256
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

Le fonds comprend le manuscrit du livre d'Andrée Yanacopoulo sur Hans Selye. Il se compose aussi de documents utilisés pour sa recherche : carte de Budapest, dossiers de presse, articles divers, bibliographie de Hans Selye, correspondance, dossiers administratifs. Il contient également des entrevues avec d'anciens collaborateurs de Selye (60 entrevues sur 47 cassettes avec leurs transcriptions). Il contient aussi des documents textuels et 6 cassettes audio portant sur sa recherche sur M. Henri Ellenberger (psychiatre. 1905-1993).

Biographie / Histoire administrative: 

Andrée Yanacopoulo (1927-) est née le 14 novembre 1927 à Tunis en Tunisie. Elle viendra s'établir au Québec en 1960. Elle est détentrice d'un doctorat en médecine (obtenu à l'Université de Lyon, France) et d'une maîtrise en sociologie. En plus d'être médecin, elle est auteure, traductrice, professeure et sociologue. Elle a enseigné de 1961 à 1964 la sociologie à l'Université de Montréal. Elle a aussi enseigné à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), au Collège Ste-Marie et au CEGEP de St-Laurent. Elle fût la conjointe de Hubert Aquin, avec lequel elle eût un fils: Emmanuel Aquin. Elle est d'ailleurs l'auteur d'un livre sur M. Aquin: 'Signé Hubert Aquin: enquête sur le suicide d'un écrivain' (en collaboration avec G. Sheppard aux Éditions Boréal, 1985). Elle est aussi l'auteure de différents ouvrages dont 'Hans Selye la cathédrale du stress'. Oeuvre pour laquelle elle fût finaliste pour le prix du Gouverneur général, catégorie essais (1993). Très impliquée dans le monde de l'édition, elle codirige pendant 6 ans la collection Délire aux éditions Parti-Pris et fonde sa propre maison d'éditions 'Point de fuite' avec son fils Emmanuel Aquin en 1999.

Date(s): 
1924-2007
Étendue: 
0,69 m documents textuels, 47 cassettes audio, 4 DVD
Province: 
QC
Organisation: 
Université de Montréal
Contact: 
reference@archiv.umontreal.ca
Haut de page