Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Annie Holiday Pelletier

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG4222
Métiers en STIM: 
Science
Description: 

La majorité de cette collection est de la correspondance entre Annie Holiday Pelleter et ses parents Elise et William Holiday. La collection comprend également de la correspondance avec et entre d'autres membres de la famille, des photographies, des informations généalogiques et biographiques et divers documents sur les familles Rondeau, Holiday et Pelletier. Inclus est un premier échange écrit, vers 1864, entre Elise Rondeau et un curé local qui ne sont pas d'accord sur la liberté religieuse et l'interprétation d'un passage biblique. La correspondance entre Annie et ses parents, y compris la période pendant laquelle elle est étudiante à McGill, est rédigée en français (de et vers sa mère) et en anglais (de et vers son père). Cette correspondance fournit une ressource vitale sur la petite vie étudiante et les préoccupations quotidiennes d'une jeune femme loin de chez elle à la fin du 19e siècle à Montréal. La correspondance est riche de détails et de franchise sur les questions de la vie familiale, des conflits et des questions religieuses et éducatives.
Biographie / Histoire administrative: 

Annie Holiday Pelletier a été parmi les premières femmes diplômées de l'Université McGill, recevant la médaille d'or Logan pour les sciences naturelles en 1899. Née d'Elise Rondeau et de William Moore Holiday à Rawdon Québec en 1878, Annie Holiday a enseigné le français jusqu'à son mariage avec Alexis Désiré Pelletier , BA (Dartmouth), M.A. (McGill), B.C.L. (McGill) en 1909. Annie et Alexis étaient actifs dans les affaires publiques, faisant campagne respectivement pour les partis conservateur et libéral aux élections fédérales de 1921. Annie Holiday Pelletier a poursuivi son intérêt pour la politique en tant que présidente du N.D.G. Women’s Conservative Club et le N.D.G. Club des femmes de 1923 à 1925. Elle a terminé sa maîtrise à McGill en sciences ménagères en 1917. La mère d'Annie Holiday Pelletier, Elise Rondeau, a publié la brochure «Quelques pages de ma vie racontées à mes élèves» en 1898. Elle était éducatrice et avec son mari, elle dirigeait un magasin général. à Rawdon Québec.

Date(s): 
1864-1960
Étendue: 
Documents textuels ; matériaux icononographiques
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page