Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Barbara Althea Jones

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG1047
Métiers en STIM: 
Génétique
Description: 

Le fonds reflète le travail de Jones en tant que scientifique, mais pas ses activités en tant que poète. Plus des deux tiers des documents sont des notes d'étudiants associées à des quiz, des laboratoires et des rapports. Ces documents sont en grande partie issus de sa période Cornell et couvrent des séminaires de troisième cycle en génétique et biochimie des populations ainsi que ses recherches doctorales en sélection et physiologie des plantes. Il y a également des notes pour les cours de statistiques, de génétique, d'agriculture et de physiologie animale de l'Université des Antilles. Les documents liés aux recherches de Mme Jones comprennent des notes de laboratoire et des graphiques, des projets d'articles et de la correspondance avec des éditeurs, des sociétés de fournitures scientifiques et d'autres scientifiques dans son domaine. Les documents administratifs liés à la recherche comprennent les demandes adressées au Conseil national de la recherche, les états budgétaires, les demandes et les factures d'équipement, les dossiers des assistants de laboratoire et des étudiants d'été, et la correspondance relative aux préparatifs de voyage. Son enseignement de la génétique et de la zoologie est illustré par ses notes de cours et de séminaire, ses plans de laboratoire, ses listes de lecture et ses examens. Le côté administratif est représenté par des notes de service sur les changements de cours et les évaluations de cours, la correspondance sur la location de films et l'achat de matériel, les dossiers sur les conseils aux étudiants de première année et la supervision des étudiants diplômés et les lettres de recommandation pour les étudiants. S'y ajoutent les procès-verbaux des réunions du corps enseignant et les documents relatifs à l'Association des professeurs d'université de McGill. Les documents biographiques sur Jones se trouvent dans un dossier contenant des curriculums vitae, des notices nécrologiques et de la correspondance concernant le fond Barbara Jones/

 

Biographie / Histoire administrative: 

Barbara Jones se décrit comme "une généticienne par vocation, une poète par vocation". Née à Trinidad, elle a obtenu une licence en botanique agricole à l'Imperial College de l'Université des Antilles, la première femme à être diplômée de cette institution. Elle est allée à l'université de Cornell grâce à une bourse du gouvernement de Trinidad, où elle a obtenu une maîtrise (1962) et un doctorat (1965) en sélection végétale et en génétique, devenant ainsi la première femme des Antilles à obtenir un doctorat. Jones est venue au Canada en 1966 pour faire des recherches postdoctorales au Macdonald College. De 1966 à 1968, elle a enseigné la génétique et la biologie au Marianopolis College, à l'université Sir George Williams et à McGill. En 1968, elle a été nommée professeur adjoint de génétique à McGill. Elle est décédée un an plus tard. Au moment de sa mort, Mme Jones avait publié deux volumes de poésie et en avait plusieurs autres sous presse ou en préparation. Elle a également publié dans des revues littéraires et a donné de fréquentes conférences et lectures, en personne, à la radio et à la télévision. Sa poésie et ses autres écrits tournaient autour du thème de l'expérience noire ; leur but était, selon ses propres termes, "vers un nouvel homme noir, vers la pleine réalisation de la conscience et du potentiel de l'homme, et vers un nouvel humanisme".

 

Date(s): 
1960-1969
Étendue: 
70 cm de documents textuels, photographies
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page