Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Beatrice Worsley

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
F01390
Métiers en STIM: 
Mathématiques
Technologie de l'information
Description: 

Le fonds comprend de la correspondance, des notes, des dossiers disciplinaires et des plans de cours pour la majeure partie de sa carrière d'enseignante. La majeure partie du fonds est constituée de documents professionnels se rapportant à la carrière de M. Worsley en tant qu'informaticien et professeur d'université.

Biographie / Histoire administrative: 

Beatrice Helen Worsley est née le 18 octobre 1922 au Mexique. Elle a étudié à l'Université de Toronto, de 1940 à 1944, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec mention en mathématiques et en physique. Entre 1946 et 1947, elle a obtenu un S.M. en mathématiques au Massachusetts Institute of Technology. Elle a étudié au Newnham College de l'Université de Cambridge, en Angleterre, de 1948 à 1950 et a obtenu un doctorat (Cambridge) en mathématiques en 1952. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dre Worsley a servi dans la Marine canadienne où elle a participé à la conception de torpilles équipées d'ordinateurs rudimentaires. De 1951 à 1965, elle a travaillé à l'Université de Toronto où elle est devenue professeure agrégée d'informatique. Dre Worsley est arrivée à l'Université Queen's en 1965, où elle a été l'un des membres fondateurs du Queen's Computing Centre et a élaboré les premiers cours offerts par ce centre. En 1969, le nouveau département d'informatique et des sciences de l'information a été créé à Queen's. Dre Worsley a reçu une nomination conjointe au nouveau département et a travaillé sur des propositions de cours et de programmes d'études pour les programmes de premier cycle et d'études supérieures. Membre actif de la Société canadienne de traitement de l'information et de l'Association des sciences informatiques, elle a aidé à coordonner la fusion fonctionnelle des deux. Au cours de sa carrière professionnelle, B.H. Worsley a produit quelque dix-sept articles techniques pour un certain nombre de revues savantes et au moins autant d'autres articles sur des sujets liés à son travail. Dre Worsley est décédée, le 8 mai 1972, d'une crise cardiaque alors qu'elle était en congé sabbatique à l'Université de Waterloo.

Date(s): 
1951-1972
Étendue: 
3 m de document textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Université Queen's
Contact: 
archives@queensu.ca
Haut de page