Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Claire Morin-Gauthier

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
P 393
Métiers en STIM: 
Zoologie
Biologie
Description: 

Le fonds témoigne de la formation, de la carrière professionnelle et des relations amicales de Claire Morin-Gauthier. Le fonds se compose principalement, de dossiers de correspondance, de notes de cours, de notes de recherche, de carnets de notes de botanique et de coupures de presse et de photographies

Biographie / Histoire administrative: 

Claire Morin (1905-1994) naît le 6 mars 1905. Elle est la fille d’Alphonsine Côté et de Victor Morin, notaire et professeur à l’Université de Montréal. Enfant, Claire Morin reçoit avec ses trois sœurs les cours privés d’une institutrice à la maison. Au printemps, les classes se déroulent au mont Bruno où Victor Morin possède une maison de campagne. C’est à cet endroit que Claire Morin fait ses premières herborisations et porte son attention sur les plantes qui l’entourent. Inscrite à l’École de bibliothéconomie de l’Université McGill, elle y obtient son diplôme en 1932. En 1933, elle s’inscrit à la Faculté des Sciences de l’Université de Montréal où elle suit, entre autres, les cours du Frère Marie-Victorin. En novembre 1934, elle fait une communication sur les Actées, à la 102e séance de la Société canadienne d’histoire naturelle, présidée par le Frère Marie-Victorin. Après des études en botanique générale, en botanique systématique et en zoologie, elle obtient, en 1937, sa licence en botanique (LSc). Amie de Marcelle Gauvreau, elle cultive avec elle des plantes dans la région de Charlevoix au profit de l’Herbier Marie-Victorin. Claire Morin devient ensuite secrétaire et collaboratrice de Jacques Rousseau, directeur du Jardin botanique. En 1939 elle publie, conjointement avec lui et Marcelle Gauvreau une Bibliographie des travaux botaniques contenus dans les « Mémoires et Comptes-rendus de la Société Royale du Canada » de 1882 à 1936 inclusivement. [Référence : Contributions de l’Institut Botanique de l’Université de Montréal », No 33, 1939.]. Le 6 juin1942, elle épouse Roger Gauthier (FONDSP303), un ancien confrère d’études devenu professeur de botanique à la Faculté des Sciences de l’Université de Montréal. En 1943, elle quitte son poste de secrétaire pour donner naissance à un premier enfant. Elle se consacre par la suite à sa famille. Elle aura deux enfants : une fille, Luce, née en 1943, et un fils, Louis, né en 1944. Elle garde jusqu’à la fin de sa vie un grand amour des plantes et de la botanique. Elle s’éteint le 27 février 1994 à quelques jours de son 89e anniversaire.

Date(s): 
1922-1985
Étendue: 
19 cm de document textuels, 214 photographes, 1 négatif
Province: 
QC
Organisation: 
Université de Montréal
Contact: 
reference@archiv.umontreal.ca
Haut de page