Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Danielle Ouellet

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
P147
Métiers en STIM: 
Science
Mathématiques
Description: 

Le fonds porte sur l'histoire des sciences au Québec et plus particulièrement à l'Université Laval de 1919 à 1993, ainsi que sur la muséologie, l'architecture et les arts. Il renseigne aussi sur la carrière de diverses personnalités ayant oeuvré dans ces domaines. Le fonds contient les enregistrements sonores d'entrevues réalisées par Danielle Ouellet avec des personnalités du monde des sciences et des sciences humaines, dans le cadre notamment de ces travaux de recherches pour un doctorat. Il comprend aussi des transcriptions et des descriptions de certaines entrevues, des coupures de presse sur Édouard Fiset, des photographies, des dossiers de documentation sur des scientifiques de l'Université Laval et la Faculté des sciences et de génie, des notes de cours d'Adrien Pouliot, des dépliants et des cartes routières.

Biographie / Histoire administrative: 

Danielle Ouellet, professeure et écrivaine, est née le 28 septembre 1953. Danielle Ouellet détient un baccalauréat en mathématiques (1975) de l'Université Laval et a enseigné les mathématiques au Cégep de Limoilou à Québec dans les années 1970 et 1980. En 1979, elle a complété une maîtrise en mathématiques à l'Université Laval. Intéressée par l'histoire des sciences au Québec et à l'Université Laval, elle a publié une biographie du mathématicien Adrien Pouliot en 1987 et présenté une thèse de doctorat en histoire des sciences en 1991 sur l'émergence de la chimie et de la physique à l'Université Laval. Depuis, elle a coécrit avec Jean-Marc Carpentier « Le savant imaginaire » (1993), une biographie du vulgarisateur scientifique Fernand Séguin et écrit une histoire du Québec dans la série Découvrir le Canada (1994) ainsi que « Histoires de chimistes : l'École supérieure de chimie de l'Université Laval, 1920-1937 » (1996) [...]

Date(s): 
1893-1993
Étendue: 
63 documents sonores (env. 71 h), 67 images, 403 photographies, 93 cm de documents textuels, 3 cartes géographiques
Province: 
QC
Organisation: 
Université Laval
Contact: 
archives.historiques@sg.ulaval.ca
Haut de page