Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Dr. Anna Miller Loane (l'histoire orale)

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
MC2100
Métiers en STIM: 
Gynécologie obstétrique
Description: 

Ce fonds contient des transcriptions et des enregistrements sonores d'entrevues avec Dr. Anna Loane ainsi que des photographies et quelques documents textuels. Au cours des entrevues, Dr. Loane parle de son enfance à Carleton, dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, de la chaleur et du confort de sa famille et de son foyer, et de l'encouragement qu'elle a reçu de son père à entrer dans la profession médicale. Elle raconte également ses années de pratique à Fredericton dans les années 1950 et au début des années 1960, l'éthique sociale et médicale de l'époque, les conditions de l'ancien Victoria Public Hospital, et ses années en Inde. On y trouve également une copie d'un discours qu'elle a prononcé lors d'un symposium de femmes intitulé « Change » et une invitation à l'ouverture de l'hôpital Sharansthan, à Banswara (1970). Les photos ont été déplacées dans la section photos (P394).

Biographie / Histoire administrative: 

Anna Loane (née Miller) est née le 25 juin 1920 à Bear River, en Nouvelle-Écosse, fille de Roy et May Miller. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle de l'Université Acadia et son diplôme de médecine de l'Université McGill en 1944. Elle a complété sa formation postdoctorale au Women's College Hospital de Toronto sous la direction de Dr Marion Hilliard, où elle a obtenu son certificat de spécialiste en obstétrique et gynécologie. Anna a été la première obstétricienne et gynécologue à Fredericton ; elle a ouvert son cabinet en novembre 1951, et ses patientes l'aimaient beaucoup pour sa sensibilité, son professionnalisme et son attention. En 1955, son mari bien-aimé Herb mourut. Elle a continué sa pratique médicale à Fredericton jusqu'en 1965, date à laquelle elle s'est sentie appelée à être missionnaire médicale en Inde, où elle a déménagé avec ses deux enfants, Tom et Jane. Elle a pris sa retraite de la mission en 1974, reprenant sa pratique à Fredericton jusqu'à sa retraite en 1985.

Date(s): 
Non disponible
Étendue: 
Pour plus de détails, veuillez contacter l'organisation
Province: 
NB
Organisation: 
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
Contact: 
ArchivesNB@gnb.ca
Haut de page