Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Dr. F. M. Hill

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
WCH-HILL
Métiers en STIM: 
Médecine
Psychologie
Description: 

Le fonds contient des documents relatifs à la vie et à la famille de Florence Marguerite Hill. Le fonds contient : des photographies de la famille Hill des années 1880; des dossiers scolaires et des prix de l'époque où F. M. Hill était étudiante au North Toronto Collegiate Institute (1932-1936); des dossiers scolaires de l'Université de Toronto concernant sa maîtrise ès arts en psychologie obtenue en 1941, et son doctorat en médecine obtenu en 1952. Le fonds contient également des documents et des photographies liés à la carrière militaire de F.M. Hill dans le Corps des femmes de l'Armée canadienne, lors de ses missions au Canada et à l'étranger durant la Seconde Guerre mondiale. Le fonds comprend également des documents reliés à la carrière médicale de F.M. Hill au Women's College Hospital. Certains documents ont trait au Fonds en fiducie honorifique Dr F. M. M. Hill, à la Chaire universitaire F. M. Hill en médecine et à la conférence annuelle F. M. Hill. Le fonds comprend également divers prix décernés à Mme Hill tout au long de sa carrière. Le fonds comprend une variété de portraits professionnels de F. M. Hill réalisés tout au long de sa vie, ses médailles militaires, la médaille d'or de la Faculté de médecine de 1952 de l'Université de Toronto, des photographies de finissants, des médailles militaires et des photographies, la médaille du jubilé de l'Ordre du Canada et la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II. Le fonds est divisé en sept séries : les dossiers de la famille Hill ; les dossiers des étudiants du North Toronto Collegiate Institute de F. M. Hill ; les dossiers des étudiants de F. M. Hill liés à l'Université de Toronto ; les dossiers militaires de F. M. Hill ; les dossiers du Dr F. M. Hill liés au Women's College Hospital ; les prix et distinctions remis au Dr F. M. Hill ; les articles recueillis par F. M. Hill.

Biographie / Histoire administrative: 

Florence Marguerite Marguerite « Peggy » Hill est née à Toronto le 24 mai 1919. En 1936, elle s'inscrit à l'Université de Toronto grâce à une bourse d'études en arts. En 1941, elle obtient une maîtrise en psychologie. Elle a ensuite travaillé pendant un an comme psychologue dans le système judiciaire pour mineurs. En 1942, F. M. Hill s'est jointe au Corps de santé féminin de l'Armée canadienne, où elle était responsable de la sélection du personnel. Alors qu'elle était dans l'armée, elle a atteint le grade de capitaine et, en 1944, elle a servi une tournée outre-mer en Angleterre. Après avoir été libérée en 1946, F. M. Hill retourne à l'Université de Toronto. En tant qu'ancienne combattante, elle avait droit à une éducation gratuite et pouvait maintenant se permettre de fréquenter l'école de médecine. Elle a obtenu son diplôme de médecine en 1952 et a reçu la médaille d'or de la Faculté de médecine pour la meilleure performance académique de l'année. De 1952 à 1957, le Dr Hill a suivi une formation postdoctorale en médecine interne, spécialisée dans les maladies rénales. En 1957, elle est devenue la première femme à être nommée résidente en chef de l'Hopital Général de Toronto. Elle est également devenue membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1957. Dre Hill s'est jointe au Département de médecine du Women's College Hospital à titre de médecin membre du personnel en 1958. En 1965, elle est devenue médecin en chef du Département de médecine. Elle restera médecin en chef jusqu'à sa retraite en 1984. Durant son séjour au Women's College Hospital, elle a transformé le Département de médecine en une unité clinique et d'enseignement solide. Elle a également siégé au conseil d'administration du Women's College Hospital (1966-1982, 1990-1997). En plus de ses activités à l'hôpital, Dre F. M. Hill a été nommée professeure agrégée à l'Université de Toronto en 1965 et a été promue professeure titulaire en 1968. Elle a été nommée professeure émérite à sa retraite en 1984. Dre Hill est devenue membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1958 et a servi pendant de nombreuses années comme examinatrice en médecine interne pour le Collège. Elle a été membre fondatrice de la Société canadienne des néphrologues et membre de la Fédération des femmes médecins du Canada et de l'American College of Physicians. En 1968, Dre Hill a été la première femme nommée au conseil d'administration de la Banque Canadienne Impériale de Commerce. En 1994, Dre Hill a reçu l'Ordre du Canada pour son travail dans l'enseignement et les soins aux patients. Dre F. M. Hill est décédée à son domicile le 15 janvier 2012, à l'âge de 93 ans.

Date(s): 
[188-]-2008
Étendue: 
153 photographies, 9 certificats, 9 médailles, 4 épingles, 2 pièces de monnaie, 2 porte-noms, 1 cm de documents textuels, 1 document imprimé, 1 diapositive, 1 carte cabinet
Province: 
ON
Organisation: 
Women's College Hospital
Contact: 
wch.archives@wchospital.ca
Haut de page