Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Dr. Lavina Lickley

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
WCH-LIC
Métiers en STIM: 
Médecine
Chirurgie
Description: 

Le fonds est constitué de documents créés ou recueillis par Mme Lavina Lickley, principalement entre 1989 et 2002. Le fonds contient des documents liés à la fusion proposée du Women's College Hospital et de la Toronto Hospital Corporation (1989), à la fermeture proposée du Women's College Hospital (1997) et à la fusion du Sunnybrook & Women's College Health Sciences Centre (1998). Les documents portent également sur le Département de chirurgie, le Centre Henrietta Banting Breast et l'étude du Dr Lickley sur le tamozifène et le raloxifène (STAR). Le fonds comprend des analyses environnementales du Sunnybrook & Women's College Health Sciences Centre, des coupures de presse, des rapports, des documents de présentation et des documents de recherche. Le fonds est divisé en sept séries : Analyses de l'environnement S&W ; coupures de presse sur la fusion du Women's College Hospital et de la Toronto Hospital Corporation et réponse de l'hôpital ; rapports du département de chirurgie du Women's College Hospital ; Souvenirs recueillis par le Dr Lavina Lickley ; Matériel de présentation du Dr Lavina Lickley ; Coupures de presse recueillies par le Dr Lavina Lickley et documents de recherche écrits par les membres du Centre Henrietta Banting Breast.

Biographie / Histoire administrative: 

Lavina Lickley est née à Toronto le 11 août 1936. Elle a fréquenté Branksome Hall de 1950 à 1954 et a obtenu un diplôme en physiologie et en biochimie au Victoria College de l'Université de Toronto de 1954 à 1958. Elle est ensuite entrée à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1962. De 1962 à 1968, Dr Lickley a complété une formation postdoctorale en chirurgie au Toronto General Hospital, au Hospital for Sick Children, au St. Michael's Hospital et au Women's College Hospital. Elle a ensuite étudié à l'Université McGill, où elle a obtenu un doctorat en médecine expérimentale en 1974. Tout en préparant son doctorat, elle a également travaillé à temps partiel à l'hôpital de Scarborough et au Hospital for Sick Children. Dre Lickley est devenue membre du Collège royal des chirurgiens du Canada en 1968 et membre de l'American College of Surgeons en 1977. Dre Lickley s'est jointe au personnel du Women's College Hospital en 1974 à titre de chirurgienne générale. Elle a également été nommée conjointement à l'Université de Toronto à titre de professeure agrégée aux départements de chirurgie et de physiologie. En 1989, Dre Lickley a été nommée chef du service de chirurgie, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2000. En tant que chirurgienne, Dre Lickley s'est concentrée sur le cancer du sein et a été l'acteur principal à se consacrer à la recherche au Henrietta Banting Breast Centre. Elle a mené des recherches cliniques sur le cancer du sein et a participé à des essais cliniques sur la prévention du cancer du sein. En 1988, elle a reçu le prix Bruce Tovee pour sa contribution aux activités éducatives du Département de chirurgie. Dre Lickley a abandonné la chirurgie en 2006, mais a continué à travailler avec des patientes atteintes du cancer du sein au Women's College Hospital. Pendant ce temps, elle a également dirigé une clinique pour les patientes présentant un risque élevé de cancer du sein à l'hôpital Princess Margaret. Elle a pris sa retraite en 2015.

Date(s): 
1985-2002, 2006
Étendue: 
28 cm de documents textuels, 2075 diapositives, 12 macarons, 12 disquettes
Province: 
ON
Organisation: 
Women's College Hospital
Contact: 
wch.archives@wchospital.ca
Haut de page