Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Dr. Lois Plumb

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
WCH-PLU
Métiers en STIM: 
Médecine
Psychiatrie
Description: 

Le fonds contient les dossiers professionnels de Mme Lois Plumb. Ces dossiers contiennent de la correspondance, des notes de cours, des plans, des modifications aux règlements administratifs et des rapports annuels. Le fonds est divisé en cinq séries : documents administratifs, correspondance concernant l'enseignement de la psychologie à l'Université de Toronto, notes de cours, certificats professionnels et correspondance relative aux rendez-vous médicaux.

Biographie / Histoire administrative: 

Dre Lois Plumb est née à Bruxelles, en Ontario, le 24 mars 1924. Elle a étudié à l'Université Western Ontario de 1942 à 1946 et a obtenu un diplôme en médecine de la faculté de médecine en 1946. Elle a également servi comme soldat dans le Corps féminin de l'Armée canadienne de 1944 à 1946. Elle a effectué des stages à l'Hôpital Civic d'Ottawa (1946-1947) et à l'Hôpital Victoria de London, en Ontario (1947-1948). Le temps passé à travailler dans un hôpital pour anciens combattants à London, en Ontario, a suscité son intérêt pour la psychologie. De 1951 à 1953, elle a fait des études supérieures dans des hôpitaux de Toronto. En 1953, Dre Plumb a obtenu un diplôme en psychiatrie de l'Université de Toronto. Dre Plumb s'est jointe au Département de médecine du Women's College Hospital en 1956, où elle a travaillé comme spécialiste en psychiatrie. En 1961, l'hôpital a établi un département de psychiatrie et a nommé Dre Plumb comme son premier chef en psychiatrie. Elle a occupé ce poste jusqu'en 1973. Après avoir quitté son poste de chef, Dre Plumb est demeurée membre du personnel du Département de psychiatrie du Women's College Hospital jusqu'à sa retraite en 1997. En plus de travailler au Women's College Hospital, Dre Plumb a enseigné à l'Université de Toronto de 1956 à 1973 et a ouvert un cabinet médical privé dans les années 1960, qu'elle a dirigé jusqu'à sa mort. Dre Lois Plumb est décédée à son domicile le 8 décembre 2002, à l'âge de 78 ans.

Date(s): 
1940-1978
Étendue: 
8 cm de documents textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Women's College Hospital
Contact: 
wch.archives@wchospital.ca
Haut de page