Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Dr. Yvonne de Buda

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
WCH-BUD
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

Le fonds est constitué de la correspondance professionnelle de la Dre Yvonne de Buda. Une grande partie de la correspondance porte sur les problèmes que Dre de Buda a rencontré pour accéder aux dossiers des patients. Les autres sujets de la correspondance comprennent l'équipement médical, la politique d'admission du Women's College Hospital, les réponses aux demandes de dossiers médicaux et les préoccupations concernant le poste de Dre de Buda au Women's College Hospital et son statut à l'Université de Toronto. Le fonds comprend également une copie de la Loi sur la santé publique datée de juin 1979.

Biographie / Histoire administrative: 

Yvonne de Buda est née à Vienne, en Autriche, le 13 avril 1924. Elle a étudié à l'Université de Vienne de 1944 à 1948, où elle a obtenu un diplôme de médecine. De 1948 à 1951, elle a effectué plusieurs stages à l'hôpital universitaire et municipal de Vienne. Pendant cette période, elle a également suivi une formation postuniversitaire à l'Université de Vienne (1949-1951), avec une spécialisation en psychologie. Dre de Buda est arrivée au Canada en 1951. Pour obtenir un permis d'exercice de la médecine au Canada, elle a dû effectuer un internat d'un an dans un hôpital canadien, ce qu'elle a fait au Toronto Western Hospital (1952-1953) et au Women's College Hospital (1954). Elle a obtenu sa licence médicale canadienne en 1954. Tout au long de sa carrière, Dre de Buda a servi de mentor à d'autres médecins formés à l'étranger et a travaillé à modifier la procédure d'attribution des permis d'exercice aux médecins formés à l'étranger : en imposant des quotas stricts aux médecins formés à l'étranger, il leur était difficile de satisfaire aux exigences pour obtenir des titres canadiens. En 1955, Dre Yvonne de Buda s'est jointe au personnel du Women's College Hospital à titre de membre associée du personnel du Département de médecine générale. En 1960, elle est devenue membre active du personnel de plein air au sein du Département de médecine générale. Ce département a été rebaptisé Département de médecine familiale et communautaire en 1969. Dre de Buda a été nommée chef de la médecine familiale et communautaire en 1972, poste qu'elle a occupé jusqu'en 1982. Après avoir quitté son poste de chef, elle est demeurée au Département de médecine familiale et communautaire, d'abord comme membre actif du personnel (1982-1984), puis comme membre du personnel de courtoisie (1988-1995), membre du personnel de consultation (1995-1998), cadre supérieur (1998-1999) et membre du personnel (visiteur) (1999-2008). En août 2008, Dre de Buda a officiellement pris sa retraite du Women's College Hospital. Dre Yvonne de Buda a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Elle a été membre du Collège des médecins de famille du Canada et a été nommée Médecin de famille de l'année en 1980, la première femme à recevoir ce prix. Elle a été élue au conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario en 1988 et a reçu la médaille Hippocrate en 1989. Elle a reçu le Prix Colin R. Woolf d'excellence en formation médicale continue de l'Université de Toronto en 1995. En 2001, elle est devenue la première femme membre honoraire de la Medical Legal Society of Toronto. Yvonne de Buda est décédée le 25 mai 2012, à l'âge de 88 ans.

Date(s): 
1979, 1982-1986
Étendue: 
4 cm de documents textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Women's College Hospital
Contact: 
wch.archives@wchospital.ca
Haut de page